Poéma [Nouveau patron]

Poéma [Nouveau patron]

with No Comments
[This article is unfortunately not yet translated into English …]

Bonjour !

Et si on commençait cet article par une petite histoire ?!

Il y a plusieurs mois, j’ai envoyé un petit message à Sarah (@atelier.miinsa sur Instagram pour celles qui ne la connaissent pas encore) pour lui proposer de réfléchir avec moi sur un maillot de bain pour fillettes.

L’idée première était qu’elle pourrait les coudre pour vous, puisque depuis quelques temps déjà Sarah vous propose ses services de couturière.

Sarah m’a très vite répondue, elle était emballée ! Il faut dire qu’avec Sarah, nous avons déjà échangé plusieurs fois, et à chaque fois c’était un réel plaisir.

S’en sont suivis plusieurs échanges : elle m’a envoyé des photos trouvées sur le net qui l’inspiraient, fais quelques croquis, je lui ai aussi partagé mes idées, mes envies… mais aussi lui ai expliqué ce que je sentais possible ou pas pour mon futur patronnage (il n’est pas rare que les dessins se transforment au fur et à mesure que le patron est créé).

Nous avons passé de jolis moments à échanger, à imaginer ce maillot de bain. Il y a avait trop d’idées, on a du en mettre de côté !

J’ai ensuite fait toute la partie patronnage.

J’ai travaillé sur les différentes variantes, les volants, les fronces, les découpes… Poéma commençait tout juste à prendre vie ! Pendant cette période, j’ai patronné toute seule, mais Sarah était encore présente : “les volants, tu les vois larges de combien ?” ” tu penses que la goutte dans le dos je la fais comme ci, ou plutôt comme ça ?”…

Il y a ensuite toute la partie explicative, celle où je passe le plus de temps.

Schéma après schéma, la gamme de montage s’est tout doucement construite.

Et puis, bien sûr, la gradation du modèle et de toutes les pièces.

Poéma venait de naître !

Comme vous pouvez le voir, Poéma présente deux variantes principales ayant chacune des options de volants.

Pour commencer, je vous présente la variante avec dos arrondi et bretelles agrémentées de volants :

Pour ce maillot, j’ai eu la grande chance de coudre en avant première un des merveilleux lycra issu de la collection UNE de chez Stragier.

Ce lycra contient 85% de polyester recyclé. Bravo, et merci Stragier de nous proposer d’aussi jolis tissus qui protègent notre planète !

Poéma est un maillot de bain 1 pièce qui comporte deux jolis bonnets dont la base est froncée :

Lors des tests, nous avons veillé avec Sandra à ce que les fronces n’amènent pas de volume pour les minettes. Ces fronces sont donc un subtil mélange entre le “trop peu” et le “trop c’est trop” !

Dans les explications de Poéma, vous trouverez toutes les indications pour coudre un joli noeud.

Celui-ci est bien sûr facultatif, mais je trouve qu’il apporte un petit cachet supplémentaire non négligeable :

Comme vous pouvez le voir, le fessier est bien couvert. Pas de risque du maillot peu esthétique qui “rentre dans les fesses” !

Pour que vous puissiez coudre Poéma en fonction de la morphologie de votre enfant, vous trouverez dans votre dossier de téléchargement une fiche méthode détaillée vous expliquant comment adapter le patron.

Je vous rassure tout de suite : rien de compliqué, je vous guide pas à pas, à l’aide de nombreux petits schémas informatisés.

La deuxième version, je l’ai cousue dans des chutes de lycra qui me restaient des maillots de bain des années précédentes.

J’ai hésité à vous la montrer, il est vrai que lors des sorties de patron vous avez peut-être envie de voir de jolis tissus, issus des toutes dernières collections, mais je pense que nos chutes de tissus doivent être valorisées, et que c’est aussi aux créatrices de montrer que Oui, nous pouvons donner vie à nos chutes !

Vous reconnaissez ? Il s’agit du lycra que j’avais utilisé pour la brassière de sport Supporter, la variante avec les fines bretelles !

Pour finir, voici la version avec le joli dos en forme de goutte :

Pour cette variante, j’ai choisi de coudre seulement les petits volants aux épaules. Ils ont l’avantage de protéger du soleil :

Toutes les versions de Poéma sont entièrement doublées : le devant et le dos !

Pour les variantes avec dos arrondi, aucune marge de couture n’est visible de l’intérieur du maillot. Pour la variante goutte, quelques marges de coutures sont apparentes (comme les marges de côtés par exemple).

Le lycra que j’ai utilisé pour cette version est aussi un tissu recyclé : il vient de chez La Panda Love Fabrics.

Je tiens à préciser que j’ai commandé mon tissu exactement de la même façon que vous le feriez vous-même. Ils ont plusieurs points de vente qui sont donnés sur leur site.

Cette petite marque bretonne nous propose de jolis lycra, composés de 80% de Polyester recyclé.

La bande sous-poitrine, que l’on retrouve sur le dos comme sur le devant, peut permettre de faire un rappel de tissu avec les volants :

J’espère que ce nouveau modèle de maillot de bain fillette vous plaît.

Merci à toutes les testeuses de m’avoir accompagnée durant la dernière étape de conception de Poéma.

Je suis impatiente de voir comment vous vous approprierez ce nouveau patron !

Je vous laisse découvrir le contenu du patron :

N’oubliez pas d’utiliser les hashtags #patronpoema, #patronetoffemalicieuse sur Instagram pour que je puisse découvrir vos réalisations.

Pour rappel, chaque mois je choisis sur Instagram une de vos photos partagée avec le #etoffemalicieuse et j’offre un patron gratuit à l’heureuse élue 😉

Belle journée !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Leave a Reply