Comment adapter l’entre-sein

Comment adapter l’entre-sein

with No Comments

[This article is unfortunately not yet translated into English …]

Toujours dans l’idée de vous accompagner au mieux dans la confection de vos dessous, je vais vous parler aujourd’hui de l’entre-sein.

Vous le savez : nous sommes toutes différentes ! Et si nous prenons dans la population plusieurs femmes qui portent par exemple du 95D, je pense que je ne vais pas vous étonner si je vous dis qu’elles n’auront pas toutes le même écart de poitrine.

Cet article a donc été rédigé pour vous aider à modifier la basque afin qu’elle soit parfaite, pour VOTRE morphologie.

Je pars du principe que vous avez déjà cousu une toile de votre soutien-gorge (que ce soit le modèle Diamant ou pas car ce post pourra convenir pour tous les patrons de soutien-gorges qui comportent une basque complète).

Lorsque votre toile est cousue : enfilez-la et regardez si l’entre-sein vous convient. Il ne doit pas écarter les seins, ni au contraire trop les rapprocher. Vous devez vous sentir à l’aise.

Si vous pensez que l’entre-sein est trop étroit, essayez d’estimer la valeur à ajouter. C’est le cas le plus difficile.
Suivez ensuite la partie 1) de cet article.

Si vous pensez que l’entre-sein est trop large, il suffit de le “pincer” et d’estimer la valeur à enlever. Suivez ensuite la partie 2) de cet article.

diamant, patron de couture, patron de soutien-gorge, soutien-gorge, lingerie, soutien gorge, armature, patron de lingerie, tutoriel, dentelle, élastique

1) Comment élargir l’entre-sein

Commencez par scotcher une feuille sous votre patron, au niveau de l’entre-sein.

Tracez une droite parallèle au bord de votre patron, à la distance voulue.

Par exemple : si vous désirez élargir votre entre-sein de 1 cm, vous devez tracer la droite à 0,5 cm du bord du patron (car la basque est dessinée seulement sur une moitié, donc lorsque vous la découperez au pli vous obtiendrez bien 1 cm).

Tracez les parties supérieure et inférieure de l’entre-sein : il suffit pour cela de rejoindre votre patron à la droite précédemment tracée.

Il ne vous reste plus qu’à découper votre nouvelle pièce de patron.

2) Comment rétrécir l’entre-sein

Tracez une droite parallèle au bord du patron, à la distance voulue.

Par exemple : si vous désirez rétrécir votre entre-sein de 1 cm, vous devez tracer la droite à 0,5 cm du bord du patron (car la basque est dessinée seulement sur une moitié, donc lorsque vous la découperez au pli vous obtiendrez bien 1 cm en moins).

Attention : pensez tout de même que les protèges armatures mesurent 1 cm de large. Je vous conseille donc d’avoir un entre-sein large au minimum de 2 cm.

Découpez ensuite la partie à supprimer.

Vous obtenez votre nouvelle basque.

Pour celles qui le souhaitent, DIAMANT est toujours disponible dans la boutique (où je vous détaille tout ce que contient le dossier de téléchargement) :

Je vous souhaite une belle journée ! À très bientôt !

Leave a Reply