Trésor [Nouveau patron]

Trésor [Nouveau patron]

with 12 commentaires

Après le succés de Diamant puis de Bohème, la barre était haute pour vous proposer un nouveau patron de soutien-gorge.

Trésor a donc pris le temps d’évoluer avant de se présenter à vous.

Trésor réalisé dans le coffret malicieux « Noir de Jais ».

Ce que je retiendrai de Trésor, ce n’est pas seulement un nouveau patron.

C’est surtout une belle rencontre avec l’une d’entre vous.

Je ne la nommerai pas, elle se reconnaitra 😉

Nous avions commencé à échanger toutes les deux à propos de Diamant.

J’avais remarqué qu’elle était perfectionniste, cela m’avait énormément plu.

J’étais entrain de travailler sur Trésor. Je lui ai alors demandé si elle serait partante pour faire partie de l’équipe des testeuses. Elle m’a énormément aidé, et au fil des échanges nous avons parlé de bien plus de choses que de la couture…

Alors voilà, je lui dédicace ce Trésor haut et FORT !

TRÉSOR

Patron disponible du 80B au 125H

Trésor est un soutien-gorge qui comporte des baleines et des armatures.

Il est accompagné d’un fichier explicatif très détaillé (plus de 40 pages, sans compter les fiches méthodes).

Durant la période de tests, plusieurs testeuses ne souhaitaient pas mettre ni baleine ni armature. Trésor a donc été testé au quotidien sans, et le test a été concluant. Bien sûr, il maintient tout de même mieux si vous utilisez des baleines et armatures.

Pour vous aider à différencier Diamant et Trésor : le bonnet monte moins haut sur le milieu devant. Les armatures ne sont pas donc les mêmes : celles de Trésor sont plus courtes.

Par rapport à Diamant, le bonnet est aussi différent au niveau de la dentelle : celle-ci est légèrement moins longue afin de pouvoir fixer la bretelle sur une partie de tissu (et non pas de dentelle comme pour Diamant).

La partie du bonnet « côté » de Trésor a une jolie forme tout arrondie pour laisser venir accueillir la bande de dentelle :

Le bonnet de Trésor est donc légèrement moins enveloppant que celui de Diamant. Il donne un aspect un peu plus « sexy » si je peux dire.

Et bien sûr, la grande, la vraie différence, vous l’aviez compris, c’est le dos !

Lorsque Bohème est sorti, vous aviez été nombreuses à me demander un joli dos arrondi pour un modèle correspondant aux poitrines généreuses.

J’avoue que j’adore ce dos, je ne m’en lasse pas !

Plusieurs testeuses ont souhaité essayer ce dos pour voir si le maintien convenait, et elles ont été ravies de découvrir que celui-ci était bien au rendez-vous !

Vous trouverez dans votre dossier de téléchargement une fiche méthode « adaptation » : elle vous permettra de modifier simplement et sans grande difficulté votre patron afin de le rendre unique en fonction de vos préférences, et bien sûr de votre corps.

Trésor a ici été cousu à l’aide du coffret malicieux « Ange Gardien »

Pour celles qui n’aiment pas trop la dentelle, il y a aussi une variante « dos normal ».

Les bretelles sont montées de manière à obtenir un des meilleurs maintien (c’est-à-dire qu’elles sont cousues en « longeant » la bande dos) :

Voici encore une autre version, cousue cette fois-ci à l’aide du coffret malicieux « Nuage de Tendresse » :

Pour cette variante, le dos est sans dentelle :

Pour la version « dos normal », l’agrafe a une largeur différente selon les tailles. Cela permet de s’ajuster à la corpulence de chacune. Tout cela est bien sûr détaillé dans les explications du patron.

Et si la largeur de l’agrafe proposée pour votre taille dans le patron ne vous convient pas, vous trouverez dans la fiche méthode Adaptation toutes les étapes à suivre pour la changer selon votre préférence.

Je vous rappelle que les tissus des coffrets malicieux sont en exclusivité chez Étoffe Malicieuse. Ils sont tissés et imprimés en France.

Voyez le détail du tissu…

Tous les bas qui vous ont été dévoilés dans cet article sont, bien évidemment, de futurs patrons. Mais chut, c’est encore un secret !

J’espère que Trésor vous plaît.

Si vous connaissez déjà bien les patrons Étoffe Malicieuse et que vous avez hâte de coudre Trésor, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Si vous n’êtes pas encore habituée aux spécificités des patrons Étoffe Malicieuse, vous pouvez lire ce qui suit :

Ce que contient le téléchargement :

Étoffe Malicieuse souhaite vous guider au plus près de vos attentes.

Le dossier que vous allez pouvoir télécharger contient donc plusieurs documents :

Un livret d’explications interactif illustré de nombreux schémas informatisés (pour en savoir plus, cliquez ICI)

Le patron au format A4/US letter que vous pouvez imprimer directement chez vous.

Le patron est donné sans marges de couture, mais aussi avec marges de couture comprises. Grâce au système des calques, c’est vous qui choisissez ! Si vous choisissez d’imprimer le patron marges de couture non comprises, tout vous est soigneusement expliqué dans le livret pour ajouter les marges de couture en fonction des finitions que vous désirez.

À noter : pour la lingerie, très peu de feuilles sont nécessaires. N’ayez donc pas peur du découpage et de l’assemblage du patron : ce sera très rapide à effectuer !

Les lignes des tailles sont constituées de différentes couleurs, mais aussi de différents motifs : vous pouvez donc imprimer en noir et blanc sans aucun soucis !

Les patrons contiennent des calques qui vous permettent de choisir ce que vous souhaitez imprimer : c’est vous qui décidez quelles tailles seront imprimées.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette spécificité des patrons Étoffe Malicieuse, vous pouvez lire l’article qui lui a été consacré sur le blog ICI.

Vous pouvez aussi visionner une petite vidéo sur la chaîne Youtube qui vous montrera comment utiliser les calques : Chaîne Étoffe Malicieuse.

Une aide « impression du patron »

Cette partie des explications vous expliquera comment utiliser le patron avec les calques, comment régler votre imprimante, quelles pages imprimer selon la variante choisie…

Une partie « Points et réglages »

Cette partie des explications vous détaillera les différents points utilisés en couture de lingerie.

Au fur et à mesure du montage, vous trouverez aussi le petit macaron vous donnant des indications sur le point à utiliser.

Une fiche méthode « Élasticité du tissu » : il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les tissus avec stretch… avec cette fiche, vous pourrez aisément classer vos tissus et savoir ainsi lequel sera le plus adapté pour coudre Éternité.

Niveau de couture

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous n’avez besoin que d’une simple machine à coudre qui possède un point zig-zag.

Les instructions de montage ont été rédigées de manière la plus claire possible. Elles vous guideront pas à pas à l’aide de nombreux schémas informatisés pour permettre aux débutantes de coudre leur premier soutien-gorge.

Trésor demande de la minutie et de l’application, mais cela reste un projet envisageable pour toutes. Encore une fois, il s’agit de se faire confiance et d’oser se lancer !

Testé !

Comme d’habitude, le patron a été testé, les explications ont été lues et relues…

Pour ce patron, des débutantes en couture de soutien-gorge ont été appelées, ainsi que des couturières plus habituées à coudre de la lingerie.

Un grand merci à cette superbe équipe de testeuses ! MERCI pour votre aide !

N’oubliez pas d’utiliser les hashtags #patrontrésor, #patronetoffemalicieuse sur Instagram pour que je puisse découvrir vos réalisations.

Pour rappel, chaque mois je choisis sur Instagram une de vos photos partagée avec le #etoffemalicieuse et j’offre un patron gratuit à l’heureuse élue 😉

À bientôt !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

12 réponses

  1. Bobinettesdefa
    | Répondre

    Une véritable merveille ce Trésor 💙💜. Tes versions sont évidemment plus que sublimes !!
    Merci de m’avoir embarqué dans ton aventure et permis ainsi de sauter le pas si facilement grâce à tes explications toujours hyper pédagogiques.

  2. Alice
    | Répondre

    Wahoo, félicitations pour ce nouveau patron ! Il est très réussi et l’article de présentation aussi qui met bien en valeur le produit ainsi que les kits disponibles pour le réaliser. Belle continuation !

  3. AxelleC
    | Répondre

    Encore un bien joli patron, bravo !

  4. Chassin Catherine
    | Répondre

    Bonjour,
    bravo pour ce patron qui semble très joli.
    Je suis à la recherche de matière pour une version pour une jeune fille de 13 ans qui pour l’instant n’est pas à l’aise avec les dentelles et tissu trop « féminins » ?
    J’aimerai pouvoir lui réaliser une version très simple avec des tissus unis.
    Peut -être pouvez-vous nous proposer des choses ?
    Merci
    Belle journée
    Catherine

    • Etoffe Malicieuse
      | Répondre

      Bonjour Catherine
      Vous pouvez, en fonction de ses mesures, soit lui coudre Bohème tout en jersey, soit Bijou. Vous pouvez aussi regarder du côté des maillots de bain : Naïade fillette peut très bien convenir à du sous-vêtement : il suffit de choisir les fournitures en fonction. N’hésitez pas à m’envoyer un mail à etoffemalicieuse@gmail.com si vous avez besoin. Belle journée. Viviane

  5. Hervouet virginie
    | Répondre

    Coucou Viviane.
    Merci pour ce beau patron. Et merci pour cette expérience de partage.

  6. Pois Chiche
    | Répondre

    Je me régale de toutes ces magnifiques réalisations. en attendant de trouver le temps et le courage de me lancer
    Cécile

  7. totoche
    | Répondre

    Viviane il est somptueux ! Et ce dos, whaouh ! Bravo et merci pour ton travail titanesque à chaque fois.

  8. Leigh
    | Répondre

    I desperately want this in English. The perfect looking bra pattern for me! 😻

  9. Lholy
    | Répondre

    Il est très joli ! Et les kits sont élégants.
    Une question par curiosité, car l’éventail des tailles semble être bien large : pourquoi pas de bonnet A ?

    • Etoffe Malicieuse
      | Répondre

      Bonjour
      Merci pour votre message. Trésor (et Diamant) ne sont pas proposés en-dessous du bonnet B car il faudrait faire une autre sorte de gradation à partir du bonnet A afin de s’adapter. Pour les bonnets A, vous avez Bijou et Bohème (qui a le dos dentelle parmi d’autres).
      Belle journée

  10. Mahé
    | Répondre

    Bonjour merci pour ce comparatif entre les deux modèles. Après de multiples hésitations, j’ai choisi! A très vite dans le volet commande. Mahé

Répondre