Délice [Nouveau patron]

Délice [Nouveau patron]

with Un commentaire

Bonjour !

Comme je vous le disais dans l’article sur les maillots de bain écrit il y a quelques jours, cette année je me suis concentrée sur les « deux pièces ».

Plusieurs patrons vont vous être dévoilés dans les jours qui viennent. Vous pourrez choisir un haut et un bas séparément, afin d’obtenir un maillot qui vous plaise : en fonction de vos goûts, de vos préférences, et aussi de votre morphologie !

On commence avec Délice : la culotte de maillot de bain.

DÉLICE

Patron disponible du 32 au 50

Délice vous propose 6 variantes de culottes : de la culotte la plus simple (variante 1) à celle avec noeud (variante 4), côtés décorés (variante 5), en passant par celles à volant (variantes 2 et 6), ou celles à liens (variantes 3 et 6), aucun doute que vous en trouverez une qui vous plaira !

Délice Variante 5
Délice Variante 3
Alizée et Délice variante 3

Délice est une culotte légèrement plus échancrée qu’une culotte de lingerie.

Délice Variante 4

J’espère que vous oserez laisser libre cours à votre imagination pour coudre ces modèles. Par exemple, n’hésitez pas à remplacer le noeud de la variante 4 par une ribambelle de perles, ou pourquoi pas un bracelet brésilien !

Délice variante 4

Délice a un dos bien emboîtant : vous pourrez sauter dans les vagues sans aucune crainte !

Pour la variante avec côtés décorés, vous verrez dans les explications qu’il y a une astuce très simple qui permet de garder ce joli espace « vide » sur les côtés sans que cela s’affaisse :

Dans les explications, vous aurez des liens ainsi que des QR-Codes (pour ceux parmi vous qui impriment les feuilles) qui vous amèneront vers des vidéos. Celles-ci vous guideront au plus près afin que chacune d’entre vous puisse coudre son maillot de bain.

Toujours pour cette version, je vous explique comment poser 3 liens verticaux (photo du dessous). Mais n’hésitez pas, encore une fois, à vous amuser ! Comme par exemple sur la version précédente où j’ai croisé deux liens.

On peut aussi facilement enfiler des perles, utiliser de jolis rubans (compatibles avec le bain)…

La variante 3 comporte des liens sur le côté :

Pour égayer ce joli lycra uni, j’ai choisi de broder grossièrement la bande de la taille et de fabriquer des pompons pour terminer les liens.

Je remercie d’ailleurs Véronique (Une rose sur la lune) qui m’a gentiment expliqué la méthode des pompons.

Alizée et Délice variante 3

Les deux variantes avec liens sur les côtés sont très légèrement plus échancrées que les autres.

La variante 2 de Délice, vous la connaissez déjà : il s’agit de celle que j’avais cousue l’année dernière avec Itaca :

Alizée et Délice variante 4

J’espère que Délice et toutes ses variantes vous plaîsent.

Si vous connaissez déjà bien les patrons Étoffe Malicieuse et que vous avez hâte de coudre votre maillot de bain, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Délice

Si vous n’êtes pas encore habituée aux spécificités des patrons Étoffe Malicieuse, vous pouvez lire ce qui suit :

Ce que contient le téléchargement :

Étoffe Malicieuse souhaite vous guider au plus près de vos attentes.

Le dossier que vous allez pouvoir télécharger contient donc plusieurs documents :

Un livret d’explications interactif illustré de nombreux schémas informatisés (pour en savoir plus, cliquez ICI)

Le patron au format A4/US letter que vous pouvez imprimer directement chez vous.

Le patron est donné sans marges de couture, mais aussi avec marges de couture comprises. Grâce au système des calques, c’est vous qui choisissez ! Si vous choisissez d’imprimer le patron marges de couture non comprises, tout vous est soigneusement expliqué dans le livret pour ajouter les marges de couture en fonction des finitions que vous désirez.

À noter : pour la lingerie, très peu de feuilles sont nécessaires. N’ayez donc pas peur du découpage et de l’assemblage du patron : ce sera très rapide à effectuer !

Les lignes des tailles sont constituées de différentes couleurs, mais aussi de différents motifs : vous pouvez donc imprimer en noir et blanc sans aucun soucis !

Les patrons contiennent des calques qui vous permettent de choisir ce que vous souhaitez imprimer : c’est vous qui décidez quelles tailles seront imprimées.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette spécificité des patrons Étoffe Malicieuse, vous pouvez lire l’article qui lui a été consacré sur le blog ICI.

Vous pouvez aussi visionner une petite vidéo sur la chaîne Youtube qui vous montrera comment utiliser les calques : Chaîne Étoffe Malicieuse.

Une aide « impression du patron »

Cette partie des explications vous expliquera comment utiliser le patron avec les calques, comment régler votre imprimante, quelles pages imprimer selon la variante choisie…

Une partie « Points et réglages »

Cette partie des explications vous détaillera les différents points utilisés en couture de maillots de bain.

Au fur et à mesure du montage, vous trouverez aussi le petit macaron vous donnant des indications sur le point à utiliser.

Niveau de couture

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous n’avez besoin que d’une simple machine à coudre qui possède un point zig-zag.

Les instructions de montage ont été rédigées de manière la plus claire possible. Elles vous guideront pas à pas à l’aide de nombreux schémas informatisés pour permettre aux débutantes de coudre leur premier maillot de bain.

Délice est un projet envisageable par toutes. Encore une fois, il s’agit de se faire confiance et d’oser se lancer !

Testé !

Comme d’habitude, le patron a été testé, les explications ont été lues et relues…

Pour ce patron, des débutantes en couture de maillot de bain ont été appelées (comme à chaque fois), ainsi que des couturières plus habituées à coudre.

Un grand merci à cette superbe équipe de testeuses ! MERCI pour votre aide !

Délice

N’oubliez pas d’utiliser les hashtags #patrondélice, #patronetoffemalicieuse sur Instagram pour que je puisse découvrir vos réalisations.

Pour rappel, chaque mois je choisis sur Instagram une de vos photos partagée avec le #etoffemalicieuse et j’offre un patron gratuit à l’heureuse élue 😉

À bientôt pour les autres patrons !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Une réponse

  1. Avatar
    Bobinettesdefa
    | Répondre

    Quelle joie de découvrir toutes ses versions de ce bas de maillot de bain . Vivement la suite des festivités 💙

Répondre