Bienvenue sur la boutique en ligne d'Étoffe Malicieuse
Alizée [Article de présentation]
Aujourd’hui, c’est au tour de Alizée de se dévoiler à vous !
Un haut triangle, c’était une évidence : Étoffe Malicieuse devait en proposer un !
Évidemment (vous commencez à me connaître !), Alizée comprend plusieurs variantes.
ALIZÉE
Patron disponible du 32 au 50
La version basique de Alizée est donc un simple triangle froncé :
Cette variante met tout de suite un joli lycra en valeur, comme ici un liberty que j’ai fait ressortir à l’aide d’un lycra uni bleu marine (je vous donnerai toutes les adresses des tissus que j’ai utilisés dans un article séparé à la fin des présentations des nouveaux patrons).
Alizée s’accomode très bien de n’importe quel bas, comme vous pouvez le voir ici avec Neptune le shorty (qui sortira demain) :
Alizée simple triangle peut aussi se prêter à un peu de broderie sur les tours de bonnets :
Ce sera la petite pointe de personnalité : l’unicité de VOTRE maillot !
J’ai utilisé du fil à broder DMC, celui qu’on utilise pour le point de croix. J’ai déjà testé l’année dernière et ce fil est parfait car il garde ses couleurs (au moins le temps d’un été !).
Comme la culotte Délice qui l’accompagne, j’ai terminé les liens du cou et du dos par des pompons.
Voici la version “avec bande” : Alizée se pare d’un empiècement sous le bonnet qui permet un deuxième tour de sous-poitrine.
J’ai noué le lien du tour sous-poitrine sur le devant, mais bien évidemment rien ne vous empêche de le nouer au dos si vous le préférez.
Les triangles étant froncés, vous pourrez serrer vos bonnets pour éviter les méchantes traces de bronzage :
Ou refermer les bonnets au maximum pour éviter le “top less” non désiré !
J’ai adoré coudre cette version. Je l’ai mise en couple avec Oasis la culotte haute (qui sortira aussi dans les jours prochains). Je trouve que l’ensemble a un joli petit air “rétro”.
Choisissez le bas qui vous convient le mieux ! Ici, vous voyez aussi une autre version de Neptune le shorty (variante avec côtés froncés) qui rappelle les liens de Alizée :
Alizée pense aussi aux femmes qui ne souhaitent pas montrer leur ventre :
La version tankini de Alizée peut même être un peu allongée pour proposer une version robe. N’hésitez pas à vous approprier le patron !
Je ne peux malheureusement pas encore vous montrer la variante avec volant : à cause du confinement, je n’ai pas pu finir de la coudre. J’attends la ré-ouverture de la boutique Rascol sur les lycra afin de vous dévoiler enfin cette version !
Alizée est prévue pour un bonnet B. Si vous faites un plus petit bonnet, il n’y a pas de problème : les fronces seront juste un peu plus présentes sur les triangles. Si vous faites un bonnet C, il suffira de couper une taille au-dessus que celle qui est préconisée dans le tableau de mesures fourni avec les explications.
Pour un bonnet D : Alizée a été testé en bonnet D, et très sincèrement le test n’était pas concluant car le bonnet triangle n’apporte pas assez de maintien.
Pour chaque version de Alizée, vous aurez la possibilité de glisser des coques à l’intérieur de vos bonnets.
J’espère que Alizée et toutes ses variantes vous plaîsent et que vous commencez à vous projeter dans un joli maillot de bain homemade pour cet été !
Si vous connaissez déjà bien les patrons Étoffe Malicieuse et que vous avez hâte de coudre votre maillot de bain, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :
Si vous n’êtes pas encore habituée aux spécificités des patrons Étoffe Malicieuse, vous pouvez lire ce qui suit :
Ce que contient le téléchargement :
Étoffe Malicieuse souhaite vous guider au plus près de vos attentes.
Le dossier que vous allez pouvoir télécharger contient donc plusieurs documents :
- Un livret d’explications interactif illustré de nombreux schémas informatisés (pour en savoir plus, cliquez ICI)
- Le patron au format A4/US letter que vous pouvez imprimer directement chez vous.
Le patron est donné sans marges de couture, mais aussi avec marges de couture comprises. Grâce au système des calques, c’est vous qui choisissez ! Si vous choisissez d’imprimer le patron marges de couture non comprises, tout vous est soigneusement expliqué dans le livret pour ajouter les marges de couture en fonction des finitions que vous désirez.
À noter : pour la lingerie, très peu de feuilles sont nécessaires. N’ayez donc pas peur du découpage et de l’assemblage du patron : ce sera très rapide à effectuer !
Les lignes des tailles sont constituées de différentes couleurs, mais aussi de différents motifs : vous pouvez donc imprimer en noir et blanc sans aucun soucis !
Les patrons contiennent des calques qui vous permettent de choisir ce que vous souhaitez imprimer : c’est vous qui décidez quelles tailles seront imprimées.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette spécificité des patrons Étoffe Malicieuse, vous pouvez lire l’article qui lui a été consacré sur le blog ICI.
Vous pouvez aussi visionner une petite vidéo sur la chaîne Youtube qui vous montrera comment utiliser les calques : Chaîne Étoffe Malicieuse.
- Une aide “impression du patron”
Cette partie des explications vous expliquera comment utiliser le patron avec les calques, comment régler votre imprimante, quelles pages imprimer selon la variante choisie…
- Une partie “Points et réglages”
Cette partie des explications vous détaillera les différents points utilisés en couture de maillots de bain.
Au fur et à mesure du montage, vous trouverez aussi le petit macaron vous donnant des indications sur le point à utiliser.
Niveau de couture
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous n’avez besoin que d’une simple machine à coudre qui possède un point zig-zag.
Les instructions de montage ont été rédigées de manière la plus claire possible. Elles vous guideront pas à pas à l’aide de nombreux schémas informatisés pour permettre aux débutantes de coudre leur premier maillot de bain.
Alizée est un projet envisageable par toutes. Encore une fois, il s’agit de se faire confiance et d’oser se lancer !
Testé !
Comme d’habitude, le patron a été testé, les explications ont été lues et relues…
Pour ce patron, des débutantes en couture de maillot de bain ont été appelées (comme à chaque fois), ainsi que des couturières plus habituées à coudre.
Un grand merci à cette superbe équipe de testeuses ! MERCI pour votre aide !
N’oubliez pas d’utiliser les hashtags #patronalizée, #patronetoffemalicieuse sur Instagram pour que je puisse découvrir vos réalisations.
Pour rappel, chaque mois je choisis sur Instagram une de vos photos partagée avec le #etoffemalicieuse et j’offre un patron gratuit à l’heureuse élue 😉
À bientôt pour les autres patrons !
Ne manquez plus rien !
Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…
[sibwp_form id=1]Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.