Douceur [Article de présentation]

Bonjour !

Aujourd’hui, je vous présente un patron qui a plus d’un tour dans son sac !

Après la sortie du patron de culottes/shorty Merveille, il fallait bien que je vous propose un petit haut pour que vous puissiez coudre des ensembles ! Mon idée première était donc de vous proposer un patron de brassière pour fillettes.

Tout a commencé par une demande de la part de N. jeune adolescente qui avait envie d’une brassière.

Elle m’avait fait quelques croquis pour que je cerne bien ses envies :

J’ai donc suivi son cahier des charges, en respectant l’idée que la dentelle ne soit pas transparente mais qu’elle soit au contraire doublée de tissu. Merci beaucoup Noémie pour ton aide !

Ce patron ne devait être qu’un simple patron de brassière… et puis…

Finalement….

Le gros problème que je rencontre lorsque je crée un patron, c’est de savoir où je m’arrête dans les variantes !

Pour Douceur, vous avez le choix entre 3 dos : dos droit, dos goutte, dos nageur.

Vous pouvez aussi choisir entre plusieurs devants : avec fronces, triangle dentelle, bande dentelle, côtés dentelle… ou tout simplement sans dentelle !

Concernant les longueurs : vous pouvez opter pour la brassière, ou le top ou encore la nuisette.

Bref, de quoi s’amuser !

Sur les schémas ci-dessus, je ne vous ai pas tout dessiné. Les différents dos et devants n’ont été montrés que pour la brassière, mais vous pouvez bien évidemment les coudre aussi pour le top ou la nuisette.

J’ai cousu plusieurs versions que je vous présente ci-dessous.

Cette simple petite brassière a été parfaite pour utiliser une chute de jersey “licornes”. Je l’ai en stock depuis un moment, j’ai déjà cousu plein de petites culottes Merveille pour ma fille dans ce tissu, et il me restait juste ce qu’il fallait pour cette version basique de Douceur.

Le biais élastique vient de la boutique Les filles à pois.

Le dos choisi est “nageur”. J’aime beaucoup car cela met en valeur les petites épaules bronzées 😉

Vous pouvez voir l’ensemble avec une culotte Merveille.

J’aurai pu coudre la culotte dans le même tissu, avec le même biais que la brassière pour avoir un ensemble parfaitement assorti, mais je n’aime pas coudre “juste pour une photo”. Si ma fille n’en a pas besoin, je n’aime pas gaspiller du tissu pour rien 😉

Cette brassière est très simple à coudre. Je précise que les débutantes pourront la réaliser sans soucis. Les explications contiennent des vidéos vers les points techniques (comme la pose du biais élastique).

Voici une deuxième version.

Il s’agit cette fois-ci de la brassière coupée en 16 ans.

Dans les explications, vous trouverez toutes les étapes nécessaires pour ajouter des coques (si vous le souhaitez) à votre brassière.

Le devant est légèrement froncé grâce à un petit élastique. La brassière est doublée sur le devant, cet élastique n’est donc pas en contact direct avec la peau. Je souhaitais vraiment vous proposer un modèle confortable !

Voici le dos goutte. Je ne vous cache pas qu’il a ma préférence ! Les épaules sont bien dégagées, et ce dos est parfait pour faire du yoga : les bretelles ne tombent jamais, on est au top du confort !

Le tissu que j’ai cousu pour cette variante m’a été offert par Les filles à pois. Il s’agit du Jersey Motif Fleurs “Golden Summer Energy. Sa qualité est vraiment parfaite, et je le trouve tellement joli !

On change de genre, et on passe dans la dentelle !

Voici un top cousu grâce à un simple jersey couleur vieux rose qui met si bien la dentelle écrue en valeur :

Le biais élastique à l’encolure permet d’englober le bord du jersey et de la dentelle pour une finition impeccable, et très facile à réaliser :

Il s’agit ici du dos “simple”, avec bretelles droites.

Je trouve que ce genre de petit top est parfait pour les grandes chaleurs. Il peut aussi être utilisé pour dormir !

On reste dans la dentelle, avec un nouveau top cousu cette fois-ci dans un jersey imprimé. Ce jersey m’a été offert par Les filles à pois. Il est à retrouver exclusivement dans leur boutique puisqu’il s’agit d’un motif qu’elles ont elles-mêmes édité. Il s’agit du motif “Daisy DK”, qui est sublime avec ses petites fleurs. J’adore ce côté romantique !

Si vous ne trouvez pas de biais élastique, vous pouvez utiliser le tutoriel que j’avais écrit sur le blog pour faire les finitions à l’aide d’une bande coupée dans votre jersey :

Le dos nageur a été choisi pour cette version :

Pour les variantes top et nuisette, je vous conseille dans les explications de les couper une taille au dessus de ce que préconise le tableau de mesures afin d’obtenir quelque chose de pas trop moulant.

La bande de dentelle est doublée par le jersey. Vous n’avez ainsi pas de risque d’être chatouillée 😉

Pour terminer, voici une version nuisette.

Cette version a été cousue dans un jersey rayé bleu/écru.

Pour faire ressortir ce tissu, j’ai utilisé du biais élastique rouge qui provient, lui aussi, de chez Les filles à pois.

Le dos est droit, avec les bretelles croisées :

Cette petite nuisette a été très vite adoptée, ma fille ne veut plus dormir en pyjama !

Sur le devant, je me suis amusée à broder un petit motif géométrique afin de rappeler le rouge du biais élastique.

Dans les explications, vous trouverez les longueurs de chaque vêtement fini. Cela vous permettra de choisir avec précision la taille que vous souhaitez coudre.

J’espère que ce nouveau patron vous plaît et qu’il vous donne plein d’idées de créations.

C’est un basique qui peut être décliné de plein de façons différentes. J’en ai d’ailleurs un nouveau qui est sur ma table de coupe 😉

Une couture sans prise de tête, pour un moment plaisir de couture qui vous rendra rapidement fière de vous !

Pour retrouver le patron, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Merci de partager sur Pinterest pour que d’autres personnes puissent découvrir cet article :

N’oubliez pas d’utiliser les hashtags #PatronDouceur, #PatronEtoffeMalicieuse sur Instagram pour que je puisse découvrir vos réalisations.

Pour rappel, chaque mois je choisis sur Instagram une de vos photos partagée avec le #EtoffeMalicieuse et j’offre un patron gratuit à l’heureuse élue 😉

Belle journée !

2 commentaires

  1. Après quelques brassières cousues, impeccables en 16 a pour une quasi quinquagénaire, j’ai fait un top, et là, c’est le drame 😂! Je n’ai pas pu prendre la taille supérieure. Donc, je dis, à quand le patron adulte avec ces dos magnifiques et ces dentelles qu’on peut ajouter?
    Ce patron est parfait, lui aussi, comme tous les autres !

    • Bonjour Christel. Je suis heureuse de voir que Douceur vous plaît autant !
      Vous êtes plusieurs à me demander le patron en version adulte, c’est promis je vais y réfléchir.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *