Bonjour !
Aviez-vous remarqué que pour coudre la variante “log cabin” du tout dernier patron Plaisir , je n’ai pas utilisé de biais élastique du commerce pour finir le tour de taille ?

Dans les explications de Plaisir, je vous ai tout détaillé pour utiliser un biais élastique acheté dans le commerce, que ce soit pour les tours de cuisses ou le tour de taille.
Bien évidemment, si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser un élastique à festons pour les tours de cuisses :

Par contre, pour le tour de taille il est compliqué d’utiliser un élastique à festons. En effet les surépaisseurs engendrées par les parties en résille nous obligent à poser un biais élastique.

Alors comment faire lorsque vous n’avez pas de biais élastique de la bonne couleur ? Comment éviter de se rendre en boutique juste pour un petit mètre de biais ? Et surtout, comment se débrouiller avec ce que l’on a sous la main ?
Je vous explique tout cela dans cet article !
Pour commencer, je voulais vous dire qu’en lingerie comme en balnéaire, les techniques se rejoignent souvent. Par exemple, aujourd’hui je vais vous expliquer par des schémas la pose “rapportée” de laminette. Cette technique est surtout utilisée pour coudre des maillots de bain, mais vous allez voir qu’elle nous sert aussi en lingerie !
Si vous me suivez sur Youtube, vous avez peut-être déjà visualisé cette vidéo : Coudre de la laminette.
Il s’agit ici de la même technique !
Vous êtes prêtes ? C’est parti !
Vous avez besoin du jersey avec lequel vous avez cousu votre culotte, et de laminette (j’utilise celle qui est blanche ou noire, elle a plus de tenue que la transparente).
Coupez un bout de laminette à la longueur souhaitée en utilisant le tableau vous donnant la longueur de l’élastique de tour de taille (dans les explications fournies avec le patron).
Coupez aussi une bande de jersey de 4 cm de largeur et ayant la même longueur que votre laminette.
Superposez sur 1 cm les deux extrémités de laminette pour former un anneau. Fixez les extrémités ensemble solidement, en piquant un point de bourdon :

Pliez la bande de jersey en deux, endroit contre endroit et piquez les deux extrémités ensemble :

Écartez les marges de couture en les maintenant à l’aide d’épingles.
À l’aide d’un point zig-zag, cousez la laminette sur un bord de l’envers de l’anneau de jersey:

Divisez l’anneau ainsi formé en quatre parties égales à l’aide d’épingles. Procédez de même pour le tour de taille :

Dans les étapes suivantes, il vous suffira de bien faire coïncider les épingles pour coudre votre élastique de manière uniforme autour de l’ouverture. Positionnez la couture de la bande de jersey sur le milieu dos pour plus de discrétion :

Épinglez la bande de jersey sur l’endroit de la culotte, en prenant soin de bien faire correspondre les épingles. La laminette est positionnée du côté de l’ouverture de la taille et est face à vous.
Cousez au point zig-zag sur la laminette, par-dessus la couture qui a déjà été faite.
Pensez à tendre la bande de jersey entre les épingles pour que sa longueur s’ajuste à la longueur du tour de taille :

Rabattez la bande de jersey sur l’envers : la laminette se retrouve emprisonnée entre le devant et la bande de jersey. Elle doit rester positionnée sur l’endroit de la culotte. Piquez au point zig-zag sur la bande de jersey qui reste apparente sur l’endroit de la culotte. Coupez l’excédent de jersey le long de la dernière piqûre.

Et voilà, c’est déjà terminé ! Vous obtenez une culotte qui a un joli tour de taille assorti au tissu principal !

Si tout cela reste assez flou pour vous, je vous rappelle que vous avez une vidéo sur la chaîne Youtube d’Étoffe Malicieuse : Coudre la laminette.
Si vous n’avez pas encore craqué pour le patron des culottes Plaisir, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.
À très bientôt !

N’oubliez pas d’utiliser les hashtags #PatronPlaisir, #PatronEtoffeMalicieuse sur Instagram pour que je puisse découvrir vos réalisations.
Pour rappel, chaque mois je choisis sur Instagram une de vos photos partagée avec le #EtoffeMalicieuse et j’offre un patron gratuit à l’heureuse élue 😉
Belle journée !
Ne manquez plus rien !
Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…
Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.
Répondre