Sérénité [Nouveau patron]

Sérénité [Nouveau patron]

with 4 commentaires

La sortie de Sérénité n’a pas été évidente pour moi : j’ai hésité, jusqu’au dernier moment, de vous la présenter.

J’ai même demandé vos avis sur Instagram. J’avais décidé d’attendre.

Et puis finalement, grâce à vos nombreux messages qui me disaient qu’un peu de légèreté ne ferait pas de mal dans cette période troublée, la voici la voilà !

« Sérénité »… n’y aurait-il pas un petit signe du destin lorsque j’ai décidé de la nommer ainsi ? En tout cas, j’espère qu’elle vous apportera beaucoup de plaisir lors de sa couture !

SÉRÉNITÉ

Patron disponible du 32 au 50

Sérénité est une petite culotte très facile à porter au quotidien.

Elle comporte juste ce qu’il faut de dentelle pour être féminine en toute circonstance.

Présentée ici avec Trésor, le dernier patron de soutien-gorge.

Cet ensemble a été cousu à l’aide du coffret malicieux « Ange Gardien »

Lorsque j’ai commencé à réfléchir à Sérénité, ma ligne de conduite était un modèle qui permette aux débutantes de se lancer sans appréhension.

Sérénité est donc pédagogique : grâce à elle, vous apprendrez comment coudre un entrejambe digne d’un professionnel, vous verrez aussi comment poser un élastique, comment couper et coudre de la dentelle.

Et vous pourrez être fière de vous !

Pour cette deuxième version, c’est le coffret malicieux « Nuage de Tendresse » qui a été utilisé :

Sérénité n’a besoin que de peu de dentelle : elle peut facilement vous aider à utiliser les petites chutes que l’on n’ose pas jeter !

Le dos est agrémenté d’un triangle en dentelle : son montage est aisé afin d’être accessible même aux débutantes.

Pour coudre une culotte, une simple machine à coudre munie d’un point zig-zag est nécessaire. Vous n’avez pas besoin d’une surjeteuse ou d’une machine spécifique : n’ayez pas peur de vous lancer, vous verrez vous serez agréablement surprise !

Si vous connaissez déjà bien les patrons Étoffe Malicieuse et que vous avez hâte de coudre Sérénité, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Sérénité

Si vous n’êtes pas encore habituée aux spécificités des patrons Étoffe Malicieuse, vous pouvez lire ce qui suit :

Ce que contient le téléchargement :

Étoffe Malicieuse souhaite vous guider au plus près de vos attentes.

Le dossier que vous allez pouvoir télécharger contient donc plusieurs documents :

Un livret d’explications interactif illustré de nombreux schémas informatisés (pour en savoir plus, cliquez ICI)

Le patron au format A4/US letter que vous pouvez imprimer directement chez vous.

Le patron est donné sans marges de couture, mais aussi avec marges de couture comprises. Grâce au système des calques, c’est vous qui choisissez ! Si vous choisissez d’imprimer le patron marges de couture non comprises, tout vous est soigneusement expliqué dans le livret pour ajouter les marges de couture en fonction des finitions que vous désirez.

À noter : pour la lingerie, très peu de feuilles sont nécessaires. N’ayez donc pas peur du découpage et de l’assemblage du patron : ce sera très rapide à effectuer !

Les lignes des tailles sont constituées de différentes couleurs, mais aussi de différents motifs : vous pouvez donc imprimer en noir et blanc sans aucun soucis !

Les patrons contiennent des calques qui vous permettent de choisir ce que vous souhaitez imprimer : c’est vous qui décidez quelles tailles seront imprimées.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette spécificité des patrons Étoffe Malicieuse, vous pouvez lire l’article qui lui a été consacré sur le blog ICI.

Vous pouvez aussi visionner une petite vidéo sur la chaîne Youtube qui vous montrera comment utiliser les calques : Chaîne Étoffe Malicieuse.

Une aide « impression du patron »

Cette partie des explications vous expliquera comment utiliser le patron avec les calques, comment régler votre imprimante, quelles pages imprimer selon la variante choisie…

Une partie « Points et réglages »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est les-points.jpg.

Cette partie des explications vous détaillera les différents points utilisés en couture de lingerie.

Au fur et à mesure du montage, vous trouverez aussi le petit macaron vous donnant des indications sur le point à utiliser.

Une fiche méthode « Élasticité du tissu » : il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les tissus avec stretch… avec cette fiche, vous pourrez aisément classer vos tissus et savoir ainsi lequel sera le plus adapté pour coudre Sérénité.

Une fiche méthode « Les élastiques »

Une fiche méthode « Comment couper la dentelle »

Une fiche méthode « Comment fabriquer un petit noeud »

Niveau de couture

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous n’avez besoin que d’une simple machine à coudre qui possède un point zig-zag.

Si vous n’avez jamais cousu de lingerie, ce patron est parfait pour débuter : il vous apprendra comment couper la dentelle, comment coudre votre premier élastique à festons, comment coudre l’entrejambe avec des finitions parfaites…

Testé !

Comme d’habitude, le patron a été testé, les explications ont été lues et relues…

Un grand merci à cette superbe équipe de testeuses ! MERCI pour votre aide !

Sérénité

N’oubliez pas d’utiliser les hashtags #patronsérénité, #patronetoffemalicieuse sur Instagram pour que je puisse découvrir vos réalisations.

Pour rappel, chaque mois je choisis sur Instagram une de vos photos partagée avec le #etoffemalicieuse et j’offre un patron gratuit à l’heureuse élue 😉

À bientôt !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

4 réponses

  1. Avatar
    totoche
    | Répondre

    Ravissante culotte, ça va être dur de choisir parmi les petites merveilles que tu as crées jusqu’à maintenant. Je pense que pour moi, cette culotte ne couvrira pas assez mes fesses. Pas assez emboîtante, je n’ai pas de fesses et je regarde attentivement le dos des culottes pour savoir si elles m’iront ou pas.
    En revanche, elle a l’air simplisme à coudre. Bravo Viviane pour cette délicate culotte.

    • Avatar
      Etoffe Malicieuse
      | Répondre

      Merci beaucoup pour ton message. La courbe du dos est facile à modifier selon tes préférences, si tu as besoin d’aide n’hésite pas ! (que ce soit pour Sérénité ou une autre culotte). Belle journée !

  2. Avatar
    AxelleC
    | Répondre

    Elle est ravissante ! Je pense que tu fais bien de sortir le patron maintenant quand même !

    • Avatar
      Etoffe Malicieuse
      | Répondre

      Merci beaucoup ! Je suis contente que Sérénité te plaise.
      Belle journée

Répondre