Bienvenue sur la boutique en ligne d'Étoffe Malicieuse
Itaca
Et si nous faisions venir le soleil ?
Cette année, il joue à cache-cache avec les nuages, mais peu importe : dans quelques jours il apparaîtra et nous serons prêtes !
Est-ce que vous vous souvenez de Naïade, le maillot de bain pour fillettes sorti l’année dernière ?
Comme vous l’aviez certainement vu sur ma story d’Instagram l’été dernier, j’ai travaillé pour cette année sur la version femme.
Je suis toute excitée, et fière à la fois de vous présenter le tout dernier patron de maillot de bain signé Etoffe Malicieuse…
ITACA
Patron PDF disponible du 32 au 50
Itaca est donc dans la continuité de Calypso femme, mais aussi de Naïade.
J’ai hésité à l’appeler “Naïade femme”, mais comme il présente une version “1 pièce” que ne propose par Naïade, il a été baptisé Itaca !
Le patron Itaca est bien différent de celui Naïade : il a été patronné pour convenir aux femmes :
Le haut du maillot de bain comporte des baleines sur les côtés pour éviter tout affaissement du tissu (celles-ci sont cependant facultatives pour les poitrines menues : sur les photos dans la suite de cet article les maillots ont été cousus sans baleines).
Vous pourrez insérer, si vous le souhaitez, des coques : celles-ci seront amovibles et vous pourrez donc les enlever ou les remettre selon vos envies !
Il y a aussi une bande élastiquée sous la poitrine pour bien la maintenir. J’ai aussi dessiné un petit “demi-cercle” pour créer une ouverture sur le devant milieu.
Cette goutte est très jolie notamment sur le “une pièce” : elle crée un peu de légèreté dans le maillot de bain.
Comme d’habitude, les patrons sont avec le système des calques : vous choisissez la (ou les) taille(s) à imprimer en fonction de vos besoins.
Vous choisissez aussi si vous souhaitez imprimer le patron avec ou sans marges de coutures comprises.
Bref, tout a été soigneusement réfléchi et élaboré pour que vous ayez grand plaisir à coudre !
Vous êtes prêtes pour le défilé ?
Version “deux pièces”
Personnellement, à part à la piscine pour faire des longueurs, l’été je préfère le deux pièces.
C’est donc tout naturellement la première version que je vous dévoile !
Ce maillot de bain a été cousu dans un superbe lycra provenant du site Tissus net.
Comme l’année dernière, je vous ai prévu un petit article qui paraîtra dans les jours qui viennent afin de vous aider à trouver le tissu de vos souhaits.
Dans cette version de Itaca, je me suis amusée avec les volants. Ceux-ci ne sont pas obligatoires : vous pouvez voir sur les schémas du début de cet article que chaque version peut être cousue avec ou sans volant. L’avantage du fait-main, c’est que vous décidez exactement de ce qui vous plaît ou pas !
La culotte est le modèle Délice : le volant revient en pointe sur le devant milieu afin de rappeler le volant du haut du maillot.
Les bas et les hauts des maillots de bain sont vendus séparément. Ainsi, si vous préférez les shorty ou les culottes hautes, vous pourrez coudre exactement ce dont vous avez envie !
Contrairement à Naïade où la culotte comporte des froufrous, Délice a des volants : ceux-ci ont été calculés pour apporter juste ce qu’il faut de petite touche féminine !
Les volants des bretelles reviennent jusque dans le dos qui se ferme à l’aide d’une agrafe.
Ici, les bretelles sont cousues au dos “verticalement”.
Vous pouvez aussi les nouer dans le cou (sans les volants : voir la version “1 pièce”), ou les croiser…
Le haut du maillot comporte une “goutte” ouverte sur le milieu : je trouve que cela apporte une jolie légèreté au modèle.
Grâce à la bande élastiquée sous poitrine, vous obtiendrez un bon maintien. Ce point est notamment important pour les poitrines volumineuses.
Version “une pièce”
Vous savez ce que je préfère sur cette version ? C’est le dos nu !
La version “une pièce” est légèrement plus rapide à coudre que le “deux pièces”.
Comme pour Calypso, vous trouverez dans le dossier de téléchargement une fiche adaptation qui vous permettra d’adapter la longueur du buste en fonction de votre morphologie.
Toujours dans la fiche adaptation qui vous sera livrée avec le patron, vous trouverez toutes les explications nécessaires pour obtenir l’échancrure que vous souhaitez (que ce soit pour le “1 pièce”, mais aussi pour le “2 pièces).
Cette version a été cousue sans volants sur les bretelles, pour plus de simplicité !
Avez-vous reconnu le lycra ? Il s’agit du même que j’avais utilisé l’année dernière pour coudre Calypso asymétrique.
Sur cette photo, j’ai ajouté des coques pour que vous puissiez vous rendre compte. Je vous rappelle que celles-ci sont amovibles.
Si vous connaissez déjà bien les patrons Étoffe Malicieuse et que vous avez hâte de coudre Itaca, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :
Si vous n’êtes pas encore habituée aux spécificités des patrons Étoffe Malicieuse, vous pouvez lire ce qui suit :
Ce que contient le téléchargement de chaque patron :
1) Un livret d’explications interactif illustré de nombreux schémas informatisés (pour en savoir plus, cliquez ICI)
Vous trouverez aussi comment utiliser le patron avec les calques, comment régler votre imprimante…
2) Le patron au format A4/US letter que vous pouvez imprimer directement chez vous.
Les lignes des tailles sont constituées de différentes couleurs, mais aussi de différents motifs : vous pouvez donc imprimer en noir et blanc sans aucun soucis !
Tout l’avantage du PDF : aussitôt commandé, vous pouvez imprimer et coudre dans la foulée !
Rassurez-vous : pour la lingerie, seulement quelques pages devront être imprimées.
Les patrons contiennent des calques qui vous permettent de choisir ce que vous souhaitez imprimer : c’est vous qui choisissez quelles tailles seront imprimées.
Le patron est donné AVEC et SANS marges de couture : c’est vous qui décidez ! Ici encore, le système des calques vous permet de n’imprimer que ce qui vous intéresse.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette spécificité des patrons Étoffe Malicieuse, vous pouvez lire l’article qui lui a été consacré sur le blog ICI.
3) Une fiche méthode “Adaptation” : elle vous expliquera comment échancrer plus ou moins votre maillot de bain, et aussi comment adapter la hauteur de buste pour la version “une pièce”.
4) Une fiche méthode “Élasticité du tissu”
5) Une fiche méthode “les élastiques”
Niveau de couture
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, pour coudre des maillots de bain, vous n’avez besoin que d’une simple machine à coudre qui possède un point zig-zag (ou encore mieux un point élastique).
Les instructions de montage ont été rédigées de manière la plus claire possible. Elles vous guideront pas à pas à l’aide de nombreux schémas informatisés et photos pour permettre aux débutantes de coudre leur premier maillot.
Fournitures
Itaca doit être cousu dans un tissu spécifique à la baignade. Un article prochain vous détaillera tout ce qu’il faut connaître sur ces tissus.
Vous aurez aussi besoin de laminette, d’une agrafe de largeur 2,5 cm, de coques si vous le souhaitez, de baleines (facultatives), de protège-armature (obligatoire pour de jolies finitions).
Pour le sous-poitrine, vous aurez aussi besoin d’un élastique crocheté de largeur 1,5 cm.
Testé !
Les patrons ont été testés, les explications ont été lues et relues…
Un grand merci à ma superbe équipe de testeuses qui répond toujours présente quand je leur propose un nouveau défi !
N’oubliez pas d’utiliser les hashtags #patronitaca, #patronetoffemalicieuse sur Instagram pour que je puisse découvrir vos réalisations.
Pour rappel, chaque mois je choisis sur Instagram une de vos photos partagée avec le #etoffemalicieuse et j’offre un patron gratuit à l’heureuse élue 😉
J’espère que ce nouveau modèle vous plaira, et que vous aurez envie de tenter l’aventure du maillot fait main. J’ai hâte de lire vos avis sur ce nouveau patron.
Je vous retrouve très vite avec un article sur les tissus. Belle journée !
Bonjour, est ce que “itaca” sera disponible en kit ? Ce serait super. Merci d’avance.
Bonjour
Le kit “Calypso” peut convenir à Itaca : il faudra juste rajouter du protège armature, de la baleine et une agrafe de largeur 2,5 cm (vous pouvez tout trouver dans la boutique).
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail : etoffemalicieuse@gmail.com. Belle journée !
Whaou ! J’adore, féminin à souhait, des volants qui cachent les épaules (pour les coups de soleil par exemple) ou pas ! Bref, il est canon !! Bravo !
Ouiiii, exactement ! Pour éviter les coups de soleil ! Je suis contente qu’il te plaise !
Je te réaffirme mon engouement certain pour ITACA !! Tes versions sont de toutes beautés comme la jolie dame qui les porte 🙂 Cela me donne une envie furieuse de le tenter pour moi …
Merci Fanny ! Merci pour ton aide, tes retours de tests toujours aussi enrichissants, mais aussi pour tout le reste 😉
J’ai hâte de découvrir ta future version !
Olala encore une merveille Viviane ! J’ai un faible pour les maillots 1 pièce et Itaca est splendide. Bravo !
Merci beaucoup Véro ! Je suis contente que Itaca te plaise, je t’avoue que je me suis vraiment bien amusée à le patronner !
Superbe ! Et une adaptation grossesse pour le une pièce c’est envisageable ? Je voudrais faire un maillot qui soutienne bien la poitrine (qui a pris un sacré volume), mais avec de la place pour le bidon ! Il me fait rêver en tout cas !
Toutes mes félicitations pour cette grossesse ! Il faudrait rajouter des fronces pour donner du volume sur le devant bas du maillot de bain. N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous avez besoin d’aide.
Bonjour
Je suis comme Véronique j attends de voir les versions poitrine généreuses. J ai peur que les côtés débordent ?. Meme avec les coques. En tout cas c est encore un joli patron. Et en plus plusieurs patrons en un. Merci Viviane ?
Bonjour Virginie
Je partage sur le compte Instagram les réalisations de chacune : https://www.instagram.com/etoffemalicieuse/
Vous pourrez y découvrir en story plusieurs versions de Itaca, et le dernier post que j’ai mis a été cousu pour une poitrine taillant 105G. Je pense que cela pourra vous rassurer quant aux côtés : vous verrez qu’ils ne “débordent” absolument pas 😉
Dans tous les cas, je suis heureuse que ce nouveau modèle vous plaise !
Belle journée
Encore un très beau patron !
Magnifique !?
J’attends de voir les versions forte poitrine et jolis rondeurs pour être sûr qu’il pourra convenir à ma morphologie.
Merci beaucoup Véronique.
J’ai posté sur instagram et sur la page facebook le maillot porté par une jolie poitrine de bonnet D, si cela peut vous donner un aperçu qui se rapproche plus de votre morphologie.
Je vous souhaite une belle journée !