Comment faire un ajustement pour forte poitrine pour le maillot de bain Poéma ?

Bonjour !

Aujourd’hui, nous allons parler du tout nouveau patron sorti : le maillot de bain Poéma.

Poéma vous est envoyé avec une fiche d’adaptation qui est déjà bien complète, afin que vous puissiez coudre un maillot qui vous convienne parfaitement.

Dans ce tutoriel, je vais donc uniquement m’intéresser à modifier le bonnet afin qu’il convienne à des poitrines
dont le bonnet est supérieur à D.

La jolie version de Fanny @bobinettesdefa

La première question que vous devez vous poser est :
“ai-je besoin d’un FBA (ajustement pour forte poitrine) ?”

J’insiste vraiment sur l’importance de cette question.

En effet, lors de la sortie du patron Poéma, je vous ai noté qu’il était prévu pour des poitrines allant jusqu’à un bonnet D. Mais en réalité, c’est plus compliqué que cela.

Je m’explique : une testeuse a cousu Poéma avec un bonnet E, et il lui allait très bien.

Autre exemple pour un autre patron : Itaca. Je ne pensais pas du tout qu’il pourrait convenir à un bonnet très profond, et pourtant une dame m’a gentiment envoyé cette photo, à droite, avec son magnifique bonnet G :

Il est donc possible que si vous avez un bonnet supérieur à D, vous n’ayez pas besoin de faire d’ajustement.

La seule façon de le savoir est de faire une toile. Je sais, ce n’est pas drôle à faire, mais c’est important pour obtenir un maillot qui vous convienne parfaitement.

De plus, cette toile vous permettra de mesurer de combien de centimètres vous avez besoin d’agrandir le bonnet.

Une fois que vous aurez enfilé la toile, regardez la couture sous-poitrine : si elle est positionnée sur vos seins, c’est que vous avez besoin d’un FBA. Mesurez de combien de centimètres il vous faut baisser cette couture afin qu’elle arrive bien sous la poitrine. C’est de cette valeur qu’il va falloir tenir compte.

Vous êtes prêtes ?

C’est parti ! Vous avez besoin d’une paire de ciseaux, scotch, ciseaux, règle et crayon.

Explications

Étape 1

Commencez par prendre la pièce correspondant au bonnet (pièce A pour la version dos avec goutte, et pièce O pour la version dos arrondi).

Attention : on travaille sans marges de coutures, donc si vous avez imprimé avec les marges de coutures, il faut les supprimer (et il faudra penser à les rajouter après la transformation).

Tracez une ligne qui part du milieu de la bretelle et qui longe la bretelle, parallèlement aux deux côtés de la bretelle :

Étape 2

Tracez une deuxième ligne partant de 1 cm sous le bras et étant perpendiculaire au droit-fil :

Étape 3

Glissez une feuille de papier sous votre patron et scotchez la partie haute gauche comme indiqué sur le schéma (ne scotchez pas les autres bords car nous allons les faire pivoter) :

Étape 4

Coupez le long de la ligne rouge, en partant du bas du bonnet et en vous arrêtant quelques millimètres avant le bord supérieur (signalisé par un point rouge) :

Étape 5

En utilisant le point rouge comme point de pivot, faîtes pivoter le côté droit du bonnet :

Étape 6

Coupez maintenant les deux lignes noires, en vous arrêtant toujours à quelques millimètres du bord (signalés par deux points rouges sur le schéma) :

Étape 7

En utilisant les points rouges comme points de pivots, faîtes pivoter les deux parties inférieures du bonnet : 

Étape 8

La longueur indiquée par le * sur le schéma doit correspondre à la matière que vous avez besoin d’ajouter sur le bonnet.

En règle générale, il vous faudra ajouter 0,8 cm par profondeur de bonnet. C’est-à-dire 0,8 cm pour un bonnet E, 1,6 cm pour un bonnet F…

J’espère que ce tutoriel vous sera utile !

Un des grands avantages de coudre soi-même sa lingerie ou son maillot de bain, c’est qu’on a la chance d’obtenir du sur-mesure ! Profitons-en !

Pour celles qui souhaiteraient retrouver le patron Poéma, il se trouve ici :

Je vous souhaite une belle journée !
Viviane

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles :
Booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé
(sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

2 commentaires

  1. Bonjour 🙂 Je cherche un patron de maillot à tenter de coudre moi-même avec mes simples talents de couturière mais surtout parce que je ne trouve pas de maillot une pièce dans le commerce qui convienne à mon 1m80. Malheureusement les maillots une pièce sont tous trop courts en hauteur et soit me rentre dans les fesses, soit me lacèrent les épaules ou les deux. Je cherche donc à m’en coudre un moi même que je pourrais adapter facilement en hauteur tout en faisant bien tomber la poitrine et le reste 🙂 Est-ce que le fichier d’adaptation propose cet ajustement pour les grandes ? 🙂 merci d’avance !

    • Bonjour Marion. Oui, bien sûr, le fichier d’adaptation prévoit ce cas de figure. D’ailleurs, je ne sais pas si vous suivez Etoffe Malicieuse sur Instagram, mais j’avais écrit un post à ce sujet. Donc vous pouvez être rassurée : tout est bien détaillé pour que vous puissiez enfin obtenir un maillot de bain qui ne vous rentre pas dans les fesses 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *