Tout savoir sur les tissus pour maillot de bain

Bonjour !

Comme je sais que vous êtes encore nombreuses à ne pas oser vous lancer dans la confection de maillots de bain,
je vais essayer de vous accompagner du mieux possible.

Pour coudre un maillot de bain, il faut très peu de choses : du lycra (c’est le tissu principal), de la mousse Claudia (c’est la doublure), et de la laminette (c’est l’élastique qu’on utilise notamment pour les tours de cuisse).
Ensuite, selon les modèles, on peut ajouter des coques, des armatures…

Tout cela est bien sûr détaillé dans tous mes patrons.

Poéma, le dernier patron Étoffe Malicieuse, ne nécessite que le minimum : lycra, doublure et laminette ! Il est donc parfait pour se lancer dans l’aventure de la couture de maillots de bain 😉

Si cet article vous intéresse mais que vous n’avez pas le temps de le lire tout de suite, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus facilement :

Le tissu principal de maillot de bain

Le tissu principal dont est composé un maillot de bain est un tissu extensible dans les deux sens (c’est-à-dire en largeur mais aussi en hauteur), devant sécher rapidement et ne craignant ni le soleil, ni le chlore, ni l’eau salée… Autant vous dire que nous parlons ici de tissu technique !

La meilleure matière pour cela est l’élasthanne. En France, nous entendons plus souvent parler de lycra : C’est en fait la marque commerciale de l’élasthanne (un peu comme nous parlons d’un frigo pour un réfrigérateur : “frigo” est une marque alors que “réfrigérateur” est l’objet !).

En anglais, on parle de “spandex” ou “elastane” (cela pourra vous être utile dans vos futures recherches si vous souhaitez regarder sur des boutiques anglophones).

Nous recherchons donc du tissu composé d’élasthanne. Plus il y aura d’élasthanne, et plus ce tissu sera extensible. Pour les maillots de bain Etoffe Malicieuse, je vous conseille au moins 10% d’élasthanne.

Mais de quoi doit être constitué le reste du tissu ?

Plusieurs solutions s’offrent à nous :

  • Le polyamide

Le polyamide (ou Nylon) est la fibre synthétique la plus solide des textile (même mouillée) et
a une haute élasticité. Elle est hydrophobe et évacue donc l’humidité.
En ce qui concerne le toucher, le polyamide a un toucher plutôt “froid”.

  • Le polyester

Le polyester est aussi une fibre synthétique, c’est d’ailleurs la fibre synthétique la plus utilisée dans le domaine du textile. Le polyester grâce à un tissage spécifique permet une bonne évacuation de l’humidité tout en conservant la chaleur, c’est un matériau très léger.
De plus, le polyester conserve bien sa forme et ses couleurs, il résiste à la sueur et au rayons ultraviolets.
Il est agréable à porter et plutôt léger.

Quelle est la différence entre polyamide et polyester ?

Ces deux fibres synthétiques sont très solides, absorbent peu l’humidité et sont élastiques, indéchirables et anti bouloches. A la différence du polyamide, le polyester a un toucher plutôt chaud.

En conclusion

Je vous conseille de chercher un tissu contenant au moins 10% d’élasthanne (ou de lycra) et composé de polyester ou de polyamide (en priorité le polyester pour son toucher plus agréable).

Pour le reste, tout dépend de vos goûts : faites vous plaisir dans les coloris et les imprimés ! Mais gardez en tête que le blanc et les couleurs très claires peuvent être transparentes, alors pensez à la doublure !

La doublure de maillot de bain

Si vous souhaitez utiliser un lycra clair, il risque d’être transparentd’où l’utilisation obligatoire d’une doublure ! Mais ce n’est pas la seule raison : la doublure permet aussi de mieux maintenir la poitrine, c’est notamment pour cela qu’il est important de bien la choisir.

La doublure est appelée “mousse Claudia” : c’est un tissu élastique dans les 2 sens, très doux et très agréable au toucher. Vous êtes nombreuses à me demander si on peut remplacer la doublure par du jersey.
D’un point de vue professionnel, la réponse est NON.

Mais d’un point de vue pratique (je n’ai pas de magasin de tissu proche de chez moi, il est 22h et je veux absolument coudre mon maillot tout de suite…) on peut dire oui à quelques conditions près : comme le jersey restera longtemps humide (donc sera nettement moins confortable !), il ne faudra pas doubler le maillot en entier : le jersey va se gorger d’eau lorsque vous irez vous baigner, et pèsera lourd (et en plus se déformera) ! Je vous conseille donc de ne doubler que l’entrejambe si vous utilisez du jersey.

Mais encore une fois : rien ne vaut une bonne doublure ! Essayez, et vous verrez la différence 😉
Il existe deux sortes de qualité de mousse Claudia (en tout cas de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent).
Le soucis, c’est qu’elles sont difficiles à différencier si on ne les a pas en main.
La première a un aspect duveteux, uni. La deuxième a de fines rayures :

mousse claudia

Elles sont toutes les deux composées de 100% polyamide, et pèsent en général 80g/m².
Pourtant, elles sont bien différentes !

La première (à gauche sur la photo) est plus opaque. Elle ne roulotte pas et apporte du maintien au maillot de bain. Elle est vendue aux alentours de 15€ le mètre. La deuxième (à droite sur la photo) est vendue dans les 8€. Elle n’apporte pas de maintien et a la fâcheuse tendance à roulotte.

À vous de faire votre choix 😉

Où trouver du tissu pour maillot de bain ?

Il y a quelques années, trouver du lycra imprimé relevait du parcours du combattant ! Heureusement, de plus en plus de boutiques en proposent maintenant de très jolis.

Je ne vous parle ici, que des boutiques qui vendent du lycra, je n’ai pas mentionné la mousse Claudia pour la bonne raison qu’en général, si le site propose du lycra, il propose aussi de la doublure😉. Faites juste attention à ce que je vous ai expliqué dans le paragraphe précédent concernant les deux qualités de mousse Claudia.

Cette liste de magasins a donc été écrite pour vous ! Pour accéder à chaque fois à la boutique correspondante, il vous suffira de cliquer sur les liens. J’espère que vous y trouverez votre bonheur.
Si vous remarquez un lien erroné, ou si vous avez d’autres adresses à partager, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour en faire profiter tout le monde !

Important : je précise aussi que j’ai écrit cette liste de boutiques dans l’unique but de vous aider dans vos recherches. Je ne suis pas rémunérée en échange 😉

Les Tissus que j’ai déjà cousus

Stragier

Je me répète, mais tant pis : les lycras Stragier sont non seulement superbes au touché, mais en plus ils contiennent 85% de polyester recyclé, donc on est vraiment au top !

Je les ai cousus l’été dernier pour le modèle Poéma fillettes :

Cette année, j’ai récidivé pour le modèle femme :

Ces lycra sont faciles à coudre. Ils ne roulottent pas et sont donc parfaits pour débuter la couture de
maillots de bain.

La Panda Love Fabric

Là encore, je récidive ! Les lycra La Panda Love Fabric (edit d’août 2023 : le site semble avoir fermé…) font partie de mes chouchous. La qualité est exceptionnelle ! (je précise que je ne suis pas rémunérée pour écrire cet article).
Les couleurs tiennent parfaitement dans le temps. Ils sont aussi constitués de polyester recyclé, et La Panda Love Fabric propose de nombreux imprimés. Vous pouvez même choisir de faire imprimer votre dessin !

Modèle Poéma femme
Modèle Poéma fillette
Tissus.net
Haut de maillot Itaca

Pour Itaca, j’avais utilisé un très joli lycra qui provenait de la boutique Tissus Net. Le motif que j’avais cousu n’est plus disponible, mais ils en proposent des nouveaux cette année :

Mamzelle Fourmi
Modèle Calypso Nageuse

Chez Mamzelle Fourmi, vous trouverez de jolis lycra (certains ont été cousus pour les modèles Calypso versions nageuses, et je peux donc vous assurer de la superbe qualité ! Vraiment, je vous recommande chaudement !)

Rascol

Rascol a aussi une petite collection. J’ai utilisé plusieurs de leurs lycra pour coudre des maillots de bain fillettes et j’en suis très satisfaite.

J’ai aussi cousu cette version de la culotte haute Oasis :

Bas de maillot de bain Oasis
Pretty Mercerie

Pretty Mercerie ont sorti il y a déjà quelques années de superbes lycra avec fil lurex : je les trouve vraiment superbes !

Bas de maillot de bain Délice
Lolieshop

Il y a deux ans, j’avais eu un gros coup de cœur pour la collection de Tissus Lolieshop.
J’avais alors utilisé leurs tissus sur plusieurs modèles. Vous les trouverez dans leur boutique ici : jersey et maille

Il y avait par exemple ce superbe imprimé fleuri :

Ensemble haut Alizée et bas Oasis

Ces tissus sont très agréables au toucher, cependant ils sont très souples. Leur tenue dans le temps est donc inférieure aux autres types de lycra.

Ma petite Mercerie

J’avais cousu Embrun pour mon fils qui allait à la piscine avec l’école. J’ai utilisé pour cela un très joli lycra effet “peau de crocodile” qui a rencontré un franc succès !

Motif personnel

Si vous recherchez les liberty beach, c’est ici que vous les trouverez !
J’avais cousu il y a deux ans le triangle Alizée et la culotte à ficelles Délice.
J’ai beaucoup porté ce maillot de bain depuis deux étés…
Vous avez donc sur la photo ci-dessous un haut de maillot porté tout un été, et un bas jamais porté au soleil.
Comme vous pouvez le voir, les couleurs n’ont pour ainsi dire quasiment pas bougé !

Ensemble haut Alizée et culotte Délice
Bas de maillot de bain Neptune

Ceux que je n’ai pas encore testés

Les filles à Pois

Les filles à pois ont sorti plusieurs imprimés qu’elles ont elles-mêmes créés. Leurs tissus sont donc à retrouver sur leur site uniquement.

J’en parle en premier dans cette catégorie car je viens de recevoir un de leur coupon, et je peux vous assurer de la bonne qualité. J’ai hâte de le coudre pour voir ce que ça donne… bref, affaire à suivre 😉
Je vous montrerai tout ça, c’est promis !

Tissus Price

Ils proposent de nombreux lycras wax très originaux, que je n’ai pas vus ailleurs. Et en plus… ils sont imprimés en France !

Manouche tissus

J’ai découvert il y a peu ces jolis imprimés graphiques plein de pep’s :

Voilà, j’ai fini avec la liste des magasins 😉
Si vous connaissez d’autres belles boutiques de lycra, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot et je les rajouterai dans mon article. Je précise que les articles ci-dessus ont peut être évolué depuis que j’ai rédigé l’article… et de jolies nouveautés vont peut être faire leur apparition avant l’été !

Belle journée !

J’espère que cet article vous sera utile !

Pour celles qui n’ont pas encore choisi leur maillot,
les patrons sont toujours disponibles dans la boutique.

Voici une petite sélection de mes patrons à découvrir :

Femme
Poéma
Garçon
Embrun
Fille
Poéma
Homme
Embrun

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles :
Booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé
(sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

7 commentaires

    • coucou, il y a aussi mercerine qui vends du tissu maillot de bain polyester et polyamide ainsi que de la doublure et de la laminette!

    • Bonjour Claudine
      Je pense que plusieurs boutiques doivent envoyer en Belgique, il faut se renseigner auprès des enseignes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *