Savez-vous ce qu’est une « vraie » dentelle de Calais ?

Savez-vous ce qu’est une « vraie » dentelle de Calais ?

with 16 commentaires

Bonjour !

Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler de… dentelle !

Vous devez vous en douter : j’ai une véritable passion pour tout ce qui est en rapport avec la dentelle.

Dentelle de Chantilly

L’idée de vous écrire un article à ce propos m’est venue il y a déjà un bon moment : je venais de voir un post sur Instagram où la personne avait cousu un petit haut avec une jolie application dentelle, et elle parlait de dentelle de Calais… sauf que clairement, il ne s’agissait pas de dentelle de Calais…

Je me suis donc dit qu’il fallait que je vous parle de tout cela, et pour bien commencer ma petite histoire, je vais commencer par vous expliquer (ou vous rappeler ?) la différence entre broderie et dentelle.

Dentelle ou broderie ?

La principale différence entre une broderie et une dentelle est assez simple :

Une Dentelle est une étoffe composée d’un enchevêtrement de fils qui, en se croisant, créent le dessin.

Dentelle aux fuseaux

Une Broderie est une décoration apportée sur un tissu déjà existant. Nous connaissons par exemple le point de croix qui est une broderie : on brode de petites croix sur une toile déjà existante.

Point de croix

Les broderies

Selon Wikipédia : « La broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples, parfois en intégrant des matériaux tels que paillettes, perles voire pierres précieuses. »

Dans les broderies, nous avons par exemple les guipures, la broderie traditionnelle, le point de croix, la broderie de Lunéville…

Les guipures

Guipure

La guipure est une broderie particulière. Sa technique consiste à broder des motifs sur un tissu servant de support. Ensuite, par un procédé complexe, ce support est enlevé afin qu’il ne reste que la broderie. C’est pour cela je pense que souvent la guipure est confondue avec la dentelle. Pourtant, elle est assez facile à reconnaître : si vous regardez bien sur les différentes guipures, vous verrez qu’il y a toujours de petits « segments » qui relient les motifs.

Broderie traditionnelle

Broderie traditionnelle

La broderie traditionnelle peut être déclinée de manières très différentes. Elle est simple à apprendre, ne nécessite que peu de matériel et on peut facilement s’amuser avec différents points.

Si cette technique vous intéresse, vous trouverez facilement sur internet des vidéos et des tutos très bien faits.

Broderie de Lunéville

broderie au crochet de Luneville - BRODERIE CREATION
Broderie de Lunéville

Cette broderie permet de broder de la perle et de la paillette montées sur fil en utilisant un crochet de Lunéville.

Les dentelles

Selon Wikipédia : « Une dentelle est un tissu sans trame ni chaîne, généralement en fil de soie, lin, nylon ou fibres plus riches selon les cas, exécuté par les dentelliers(ères) à la main ou à la machine, à l’aide de points semblables ou non formant un dessin, à bords dentelés ou non. »

Il existe de nombreuses sortes de dentelles, je ne vais pas vous parler de toutes dans cet article.

dentelle de Calais leavers

Par contre, je voudrais vous parler plus précisément de la dentelle de Calais. C’est souvent celle-ci qu’on utilise pour coudre de la lingerie, et quelques précisions s’imposent à son sujet.

   

La dentelle de Calais

La première chose dont je voulais vous parler est qu’il existe plusieurs types de dentelles de Calais.

Il faut vraiment faire la différence entre « la dentelle de Calais » et « la dentelle de Calais Caudry ».

Contrairement à la dentelle de Calais, celle de Calais-Caudry vous certifie que vous achetez une dentelle faite en France (à Calais ou à Caudry). La dentelle de Calais-Caudry est « protégée ».

Alors que la dentelle de Calais peut être tissée en… Chine ! Et oui…

Et dans les différents types de dentelles de Calais, il y a ceux qui sont faits sur métiers Leavers (ce qui est gage de qualité).

Aujourd’hui, il y a 80% des métiers de tissage Leavers qui sont situés en France. Ils sont tous à Calais ou à Caudry. Malheureusement, certains métiers ont quitté notre pays.

Dentelle de Calais leavers

Sur internet, vous allez pouvoir trouver de la dentelle de Calais à des prix défiants toute concurrence. Vous serez maintenant averti(e)s que ces dentelles ne sont pas produites en France, ou en tout cas pas sur des métiers Leavers.

Si vous souhaitez connaître un peu l’histoire de la Dentelle de Calais-Caudry, je vous donne rendez-vous sur ce site qui est superbe !

J’espère que cet article vous aura appris des choses, et que vous comprendrez plus facilement la différence entre les différents mots « guipure », « dentelle », « broderie ».

Je vous souhaite une belle journée !

Dentelle de Calais tissée sur métier Leavers

16 réponses

  1. Avatar
    Bobinettesdefa
    | Répondre

    Tes articles sont toujours très intéressant.
    Je savais déjà quelques petites choses sur la dentelle mais maintenant j’en sais bien plus long 😍

    • Etoffe Malicieuse
      Etoffe Malicieuse
      | Répondre

      Merci Fanny !

  2. Avatar
    Danielle Langlois
    | Répondre

    Bonjour. Merci infiniment pour cette explication c est tres intéressant et apprécier!
    Bonne journée à vous!

    • Etoffe Malicieuse
      Etoffe Malicieuse
      | Répondre

      Merci beaucoup.

  3. Avatar
    Anne Marie LE BADEZET SAUVAGE
    | Répondre

    Merci très instructif et intéressant

    • Etoffe Malicieuse
      Etoffe Malicieuse
      | Répondre

      Je suis heureuse que mon petit article soit utile !

  4. Avatar
    Marie-Hélène Ivorra
    | Répondre

    Merci beaucoup pour ces connaissances partagées

    • Etoffe Malicieuse
      Etoffe Malicieuse
      | Répondre

      Avec plaisir !

  5. Avatar
    Marmotta
    | Répondre

    Excellent article : clair, concis et précis merci !

  6. Avatar
    Céline
    | Répondre

    Et c’est comme ça que je me rends compte que les dentelles de Calais que j’ai achetée ne sont très probablement pas de Calais… rageant !
    Pas simple par contre d’en trouver des vraies car les professionnels participant au label « Calais-Caudry » ne semblent pas intéressés par la vente en ligne aux particuliers… sauf un… mais qui donne peu de précisions sur ses dentelles (c’est quand même important de savoir si c’est extensible ou pas) et qui demande un nettoyage à sec pour une bonne partie de la collection (pour la lingerie du quotidien…)

    • Etoffe Malicieuse
      Etoffe Malicieuse
      | Répondre

      En effet, il est très difficile d’en trouver des « vraies », car les grandes marques commandent en général un métrage spécifique. Il n’y a donc pas de « chutes » possibles pour les particuliers, à part les essais ou les surplus de stocks. De plus, il faut savoir que les commandes sont pour des dessins qui ont été créés pour les grandes maisons de couture, donc ces dessins sont protégés. Il est cependant encore possible d’en trouver car les surplus de stocks sont gardés précieusement pendant 2 ans, et ensuite ils peuvent être revendus. C’est grâce à cela que nous pouvons avoir la chance d’en coudre 😉

  7. Avatar
    Coralie SCHRENCK
    | Répondre

    Merci pour cet article vraiment riche et intéressant ! Je ne savais vraiment pas tout ça.
    Je n’achète jamais de dentelle, parce que je ne veux pas acheter n’importe quoi. Maintenant je saurai comment reconnaître de la « vraie » de bonne qualité.

  8. Avatar
    Gwenhael
    | Répondre

    Je me demandais ce qu’était de la guipure. Maintenant, je sais! Merci! Il y a quelques années, il y avait eu un reportage très intéressant sur la dentelle de Calais-Caudry dans l’émission Visites privées (un numéro spécial lingerie, avec Chantal Thomass). Je crois qu’on peut le trouver sur Youtube…

    • Etoffe Malicieuse
      Etoffe Malicieuse
      | Répondre

      Merci Gwenhael pour cette information. Je vais aller regarder sur Youtube si je retrouve cette émission. Belle journée !

    • Avatar
      Cole
      | Répondre

      Bonjour,
      Je ne pensais pas qu’on disait « Calais-Caudry » car je pensais que c’était deux dentelles différentes, bien que dans la même région. Apparemment, ce serait les mêmes techniques.
      Alors, Calais, je n’ai rien visité en musée à ce jour, mais j’ai visité le Musée de Caudry, très interessant d’autant qu’il y a un métier sur place actionné par un « ancien » du métier.
      Alors, 1/ photos interdites…
      2/ il y a un tout petit recoin près de l’accueil où des objets sont vendus (livres, mais aussi carrés de dentelles de Caudry… pas bon marché, on n’est pas chez MTissus, bien sûr, mais quand on veut un carré de la dentelle qui a été utilisée pour la robe de mariée de Kathe Middleton…)
      🙂

  9. Avatar
    BRODEUSE
    | Répondre

    Bonjour

    Des groupes chinois achètent en masse des entreprises de dentelle de Calais pour les mettre en liquidation judiciere rapidement ensuite, le but étant d’obtenir les patrons des dentelles et de les fabriquer en Chine après avoir liquidé la concurrence…

    Quand l’état va t il protéger nos Fleurons français

    Ce n’est pas en Chine qu’on pourrait faire une telle chose, ça me met en rage

    Merci pour votre jolie blog

Répondre