Masque

EDIT : suite à la parution des recommandations de l’AFNOR, il est déconseillé d’utiliser un masque avec couture verticale. Je vous mets donc le liens d’une vidéo Youtube qui explique comment en fabriquer un avec des plis.

Je le trouve très bien fait, et c’est maintenant celui que j’utilise : 
https://www.youtube.com/watch?v=3l6g5pyPQf8 

La réglementation

Depuis plusieurs jours, je lis des informations différentes sur les masques cousus main.

D’un côté on nous conseille d’utiliser du coton, d’un autre on nous dit que le coton laisse passer tout ce qui peut être mauvais.

Encore sur un autre site, je lis qu’il faut utiliser du polyester, et sur un autre je vois que le PUL donnerait des maux de tête…

Bref, j’ai eu envie de laisser tomberJ’avais cousu des poches pour les kangourous d’Australie car je savais qu’ils seraient utiles. Mais pour les masques, j’ai eu peur que les gens pensent être protégés
pour finalement ne pas l’être…

Puis j’ai reçu un appel d’une amie, femme de médecin.

Elle me demandait si je pouvais lui en coudre. Je lui ai fait part de mes doutes, et elle m’a expliqué que ce ne serait pas pour son mari mais pour les patients qui se présenteraient à la maison médicale.

En effet, la plupart des patients arrivent sans masque et risquent de contaminer les autres patients
en salle d’attente.

Et puis j’ai lu cet article, et vu ce diagramme qui est très parlant : les masques maisons ne valent pas les masques chirurgicaux, mais c’est bien mieux que rien !

Il existe déjà plusieurs patrons de masque sur le net, je vous propose ici celui que j’ai patronné rapidement (circonstances obligent). Il n’est certainement pas mieux qu’un autre, par contre j’ai essayé de vous détailler le montage afin que chacune puisse en coudre facilement.

Télécharger gratuitement le patron :

Le patron est taille unique pour adulte.
J’ai testé sur mon fils de 9 ans : en serrant l’élastique, cela convient aussi.

Étape 1 – Imprimer le patron

Sur la page à imprimer, vérifiez que la petite réglette (ou le carré de 5 cm) soient à la bonne échelle.

Il y a une seule page à imprimer. Les marges de coutures de 0,75 cm sont comprises.

Préparez votre patron papier, il y a deux pièces superposées :
Une plus courte (pour le coton intérieur et le molleton) et une autre plus longue.
Je vous conseille de couper la pièce la plus grande, vous obtiendrez la pièce la plus petite en pliant le bout de papier.

Étape 2 – La coupe

Pour la pièce la plus courte : coupez deux fois en vis-à-vis dans le molleton et deux fois en vis-à-vis dans le coton extérieur.

Remarque : vous pouvez ne pas mettre de molleton. le diagramme ci-dessous a été fait pour une seule épaisseur de tissu, en utilisant un vieux torchon :

Pour la pièce la plus longue : coupez deux fois en vis-à-vis dans le coton intérieur.
Vous obtenez donc 6 pièces :

Le montage

Assemblez endroit contre endroit au point droit les deux pièces de molleton sur la partie arrondie.

Procédez de même pour les deux pièces de coton intérieur et les deux pièces de coton extérieur :

On pourrait cranter les arrondis pour obtenir une courbe plus harmonieuse, seulement là on essaye de faire rapide pour coudre plein de masques. De plus, la courbe est assez grande, cela ne choque pas de ne pas cranter 😉

Posez la plus grande partie endroit du tissu face à vous :

Posez par-dessus la partie en coton, envers du tissu face à vous (les deux tissus sont donc endroit contre endroit) :

Posez encore par-dessus la partie en molleton (peut importe de mettre endroit ou envers face à vous puisque le molleton sera entièrement invisible) :

Piquez au point droit sur les deux arrondis : celui du haut et celui du bas (pour éviter les surépaisseurs, pensez à bien écarter les marges de coutures) :

Retournez votre masque en passant la main entre les deux épaisseurs de coton :

Le molleton doit se retrouver à l’intérieur des deux parties en coton.

Voici ce que vous obtenez :

Sur chaque côté, un coton dépasse : c’est normal !

On pourrait faire de plus jolies finitions en surpiquant le tour, mais ce n’est pas l’objectif de ce tuto 😉

Avec le bout de l’ongle (on pourrait utiliser le fer à repasser, mais encore une fois c’est pour être plus rapide), marquez deux rentrés de la largeur de votre marge de couture (soit 0,75 cm) :

Pliez une première fois à 1 cm du bord :

Pliez une deuxième fois à 1,5 cm du bord et épinglez :

Piquez au point droit à 2-3 mm du pli (ne piquez pas le haut et le bas du tunnel ainsi formé) :

Procédez de même pour le deuxième côté :

Coupez un élastique de longueur 65 cm. Placez une épingle à nourrice à une extrémité :

Passez dans une première coulisse :

Puis dans la deuxième :

Nouez les extrémités de l’élastique ensemble :

En fixant l’élastique ainsi, le masque pourra aussi convenir pour un enfant : il suffira juste de serrer un peu en refaisant un nœud.

Et voilà, le masque est déjà terminé !

Ayant fait ce tutoriel rapidement, si jamais vous voyez une étourderie de ma part, je vous remercie de
me le signaler : je la corrigerai aussi vite que possible !
Merci 😉

Prenez soin de vous !
À très bientôt pour un petit patron qui sera beaucoup plus léger que celui -ci 😉
Belle journée !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles :
Booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé
(sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

49 commentaires

  1. Excellente initiative. Je me permets de te dire que j’ai suivi hier une story live de Couture et paillette sur Instagram. Elle est ingénieur textile et aussi qualifiée dans les tissus médicaux elle donnait plein de conseils et d’explications. Ce qu’il faut retenir c’est de ne pas mettre de ouatine/polaire/minkie/serviette hygienique en filtre mais plutôt des lingettes dépoussiérantes sans odeur (style swiffer). C’est le même filtre que pour les masques chirurgicaux. Je te conseille vraiment d’aller écouter ou de te rapprocher d’elle ! je trouve important de tenir compte de son expertise pour coudre au mieux ces masques.
    Merci du partage !

    • Merci pour ce partage, car je n’ai pas vu cette story. Le but du masque que je propose ainsi n’est pas pour les médecins, donc on peut le coudre avec juste du coton et du molleton 😉
      Belle soirée

        • Merci beaucoup pour ce tuto. Je fais mes masques avec un patron identique validé par le CHU de Grenoble. Par contre il disait tout polyester car le coton absorbe les gouttelettes. Donc pour ma part j’ai ménagé la chèvre et le chou comme notre président actuel, et j’ai inséré un tissu polyester entre 2 cotons. De toute façon, moi-même soignante et selon les consignes de nos spécialistes hygiène, c’est toujours mieux que rien.
          Martine

          • Je crois qu’il n’y a pas de matière idéale dans ce qu’on a dans nos placards à tissus, mais déjà une simple épaisseur de coton c’est mieux que rien. Bonne couture !

  2. Je viens d’en coudre deux, j’en ai un autre en attente…pour une amie atteinte…
    J’ai mis de la polaire au milieu (j’avais lu qu’il fallait de la polaire ou du molleton si on utilisait du coton comme tissu)…

  3. Merci pour ce tuto, je pense qu’il y a une erreur sur la longueur de l’élastique, je n’arrive pas à le passer !

  4. Merci Viviane, c’est en cours à la maison. Je voulais en donner aux vendeurs sur le marché demain, mais je n’y arriverai pas en temps. Aussitôt que je finirai, je les donnerai à d’autres vendeurs et chez mon médecin.
    Bises

  5. Bonjour,
    Merci pour ce tuto, rapide, efficace et sans chichi! Il me semble cependant que 25 Cm est une longueur un peu courte pour passer 2 x derrière la tête d’un adulte? Ou alors les élastiques sont trop rigides et ne s’élargissent pas assez…

  6. Je viens d’en faire avec le tuto du CHU de Grenoble, mais votre façon de mettre l’élastique, derrière la tête plutôt qu’accrocher aux oreilles doit être plus confortable ;Merci.

    • Le grand avantage est aussi qu’on peut facilement régler la longueur de l’élastique pour adapter le masque à un enfant.

  7. oh merci pour ces explications, super bien, j’avais plusieurs tutos, mais je n’y comprenais rien.
    vos explications avec le déroulement c’est formidable. Je vais vite me remettre au travail.
    Ma nièce a vraiment besoin de ces masques pour son service.
    bonne soirée

    • Vous en trouverez sur n’importe quelle mercerie en ligne. Sachez aussi que l’élastique peut se remplacer par un brin de laine qu’il suffira de nouer derrière la tête 😉
      Bonne couture !

  8. SUPER, merci beaucoup!!! Ici en Belgique, les demandes affluent et pas facile de trouver quelque chose qui allie sécurité et facilité à réaliser. Merci pour le tuto, merci pour le patron

  9. Merci pour votre modele, patron et tuto. Car on s y perd certains polyester d autres coton. Je dous en faire pour une collegue infirmière…. On me dit aussi la poste va arreter le courrier….. Grrr ‘donc merci pour vos lumieres

    • Que dire sinon merci, les explications sont très claires. Je vais m’y atteler dès à présent. Bon courage à toutes et tous. En vous espérant tous ainsi que vos proches en bonne santé.

  10. Merci pour le patron j’en est fait pour moi et les enfants ,j’ ai mis un molleton fin entre les deux tissus et imperméabiliser l’extérieur

  11. Merci, le premier est terminé j’ai passé un lacet à nouer à la place de l’élastique, c’est parfait mais il fait vraiment très chaud là dessous…. Heureusement que je ne vais porter que le temps d’une course

    • Oui, le molleton tient chaud ! Je pense qu’on peut ne pas le mettre : deux épaisseurs de coton, c’est déjà bien.

  12. Merci pour ce tuto. Pour ceux qui souhaiteraient des élastiques, Tissus des Ursules propose de l’élastique souple élamaille sur leur site 😉

    • Merci pour l’information. Il y a aussi Mamzelle Fourmi qui en a proposé sur son compte Instagram. Belle soirée

  13. Merci pour ce tutoriel ! Ma région n’est pas encore très touchée, mais je pense faire des masques et les donner à la maison médicale de mon village et aux infirmières, pour leurs patients. Je pense en faire avec des élastiques, et, comme je n’en aurais pas assez, d’autres avec des liens. Je me dis que ça sera réglable plus facilement pour les enfants…

    • Oui, les liens sont moins pratiques pour positionner le masque, mais ils ont l’avantage de pouvoir être serrés en fonction de la taille de la tête.
      Bonne couture !

  14. Merci beaucoup Viviane, comme toujours le tuto est parfait !
    Je vais me lancer . C’est dans ces moments -là que l’on voit la vraie nature des gens !

    • Merci Emilie, à plusieurs on va pouvoir en coudre plein des masques ! Et même si ils ne protègent pas aussi bien que les vrais, cela donnera du baume au coeur à nos soignants 😉

  15. Bonjour
    merci pour ce super tuto très clair!
    j’ai toutefois un problème avec les dimensions :le carré imprimé ne mesure que 4,7 cms pour moi et sur la réglette,je dois aller jusqu’à 5,3 cm pour avoir 5 cm: du coup comment convertir? ou est ce seulement un problème d’imprimante ? désolée,je n’ai jamais imprimé de patron en pdf,du coup je suis un peu larguée…
    merci d’avance et bonne journée
    Sylvie

  16. bonjour à nouveau!…
    je viens de recommencer l’impression du patron en modifiant les paramètres d’impression et c’est ok…(il fallait mettre les paramètres d’impression “par défaut”)…
    en espérant que mes cafouillages seront utiles à d’autres 😉
    bonne journée
    Sylvie

  17. Je viens de réaliser mon premier masque! j’ai mis, à la place du molleton, qui effectivement tient chaud, de l’intissé découpé dans mon rouleau de voile d’hivernage pour les plantes, c’est fin, ça se lave très bien et c’est, je pense, assez serré pour filtrer en partie les gouttelettes. je vais le faire tester à mon chéri qui est actuelleemtn en chimiothérapie.

  18. Merci. pour le partage
    J’ai déjà cousu de tels masques avec le patron de Grenoble. Je leur ai rajouté des bandelettes métalliques le long de la couture supérieure, à l’intérieur. Cela permet que le masque ne glisse pas du nez. J’ai utilisé soit 4 épaisseurs de lien pour les sachets de congélation, soit la bande d’un vrai masque.

    • En effet, il serait facile de rajouter une petite bandelette métallique. Si je ne l’ai pas proposé, c’est parce que j’ai vu sur IG des photos de visages tuméfiés par ces tiges. A force de frotter sur le nez lorsque la personne tourne la tête, cela finit par faire des bleus. De plus, une infirmière m’a dit que ce n’était pas très utile à condition que le masque monte suffisamment haut sur le nez, ce qui est bien le cas du patron que je vous propose.
      On essaye de faire au mieux, je crois que même assez simple c’est déjà bien !
      Belle journée

  19. Bonjour,
    Merci pour votre partage.
    Je souhaitais savoir si l’on pouvait utiliser des lingettes swiffer comme couche intermédiaire dans les masques du CHu de Grenoble? Cette matière me semble bien plus respirable que la polaire mais est-elle résistante au lavage? Merci!

    • Bonjour Laëtitia. Je suis désolée, mais je ne peux pas vous répondre : je n’ai pas fait de test avec cette matière.
      Peut-être qu’en faisant une recherche sur internet vous trouverez une réponse ?
      Belle journée

  20. Bonjour,
    Merci pour votre partage, c’est génial.
    Est-ce que le voile d’hivernage est efficace en couche intermédiaire ?
    Merci de votre réponse

  21. Merci beaucoup pour ce partage.
    J’en ai réalisé plusieurs, carrés avec 3 plis, et je voulais essayé ceux-ci. Alors merci car les explications sont claires et bien illustrées, c est simple😉. Je viens de finir le premier mais ce ne sera pas le dernier 😜. Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *