Éternité : comment ajouter une touche de dentelle ? [Tutoriel]

Éternité : comment ajouter une touche de dentelle ? [Tutoriel]

with 3 commentaires

Bonjour à toutes et à tous !

Comme promis, me voici aujourd’hui pour vous montrer comment ajouter un peu de dentelle à Éternité, la culotte menstruelle.

Je précise que ce tutoriel peut être suivi pour n’importe quel patron de culotte.

Lorsque j’ai commencé à réfléchir à Éternité, je souhaitais vraiment qu’on puisse la personnaliser selon son envie.

C’est pour cela que dans le dossier de téléchargement vous trouverez déjà une fiche adaptation : elle vous permettra d’ajuster la hauteur de la taille de la culotte, mais aussi de régler selon vos préférences l’échancrure du devant ou le recouvrement du fessier.

Pour celles qui ne savent pas coudre, on peut facilement trouver des culottes menstruelles cousues en France, avec des matières biologiques. Malheureusement, elles sont souvent noires et dépourvues de dentelle.

Avec Éternité, je souhaitais vous permettre de nombreuses possibilités, et de vous amuser un peu !

Dans cet article, je vais vous montrer comment on peut, très simplement, ajouter un peu de dentelle pour féminiser notre culotte.

L’avantage de coudre soi-même sa culotte, c’est qu’on peut faire exactement ce dont on a envie !

Même une culotte marine 😉

Voici quelques idées pour poser de la dentelle sur votre culotte (je n’ai dessiné que les devants de culotte, je laisse votre imagination vagabonder pour le dos) :

Pour cet exemple, j’ai tout simplement cousu une bande de dentelle par-dessus le jersey rayé.

Il s’agit de la variante 2 de Éternité (vous pouvez constater que la culotte n’a pas de couture apparente pour l’entrejambe).

J’ai utilisé un biais doré pour le tour de taille. Attention : selon votre sensibilité, ce genre d’élastique peut gratter !

Pour ma part, je sais que cela ne me dérange pas puisque je l’avais déjà testé pour la culotte Envol.

Je vous ai cousu un deuxième exemple avec des petites chutes issues de mon stock : j’aime ne pas jeter, surtout le moindre petit bout de dentelle.

Chaque petit coupon peut être revalorisé :

Comme je n’avais vraiment que des chutes, je n’ai mis de la dentelle que de chaque côté du devant de la culotte, et j’ai utilisé la variante 1 de Éternité :

Ici aussi, j’ai appliqué la dentelle par-dessus le jersey bleu orage.

À noter que pour cette variante de Éternité, j’aurai pu supprimer le jersey derrière la dentelle pour laisser apparaître ma peau. Cependant, je trouvais que le noir se détachait bien du fond bleu, et j’ai donc choisi de laisser ainsi.

Vous êtes prête pour le tuto ?

C’est parti !

Je vous ai fait les schémas avec la variante 1 de Éternité, mais sachez que cela fonctionne de la même manière pour la variante 2, ou même un autre patron de culotte.

Pour mon exemple, je vais vous montrer comment obtenir une culotte asymétrique :

Munissez-vous de la pièce de patron (marges de coutures non incluses) sur laquelle vous souhaitez ajouter de la dentelle. Pour mon exemple, je prends le devant :

Tracez un trait à l’endroit où vous souhaitez avoir le bord festonné de la dentelle.

Découpez le long de votre trait. Vous obtenez deux morceaux :

On ne garde ici que le morceau de patron correspondant à la dentelle.

Je vous conseille de noter l’emplacement du bord de la dentelle sur votre patron afin de vous y retrouver facilement la prochaine fois que vous utiliserez ce patron.

Si vous avez l’habitude d’utiliser des patrons avec marges de coutures incluses, pensez à les ajouter.

Pour Éternité, on a besoin de rajouter une marge seulement sur le côté de la culotte :

On passe à la coupe. Il vous suffit de couper le devant en entier au pli, et votre morceau de dentelle (en prenant soin de bien mettre le bord droit le long des festons de dentelle) :

On obtient pour mon exemple deux morceaux :

Épinglez la dentelle sur le tissu, envers de la dentelle contre endroit du tissu :

Piquez le long du bord festonné de la dentelle, à l’aide d’un point élastique (ou d’un fin zig-zag), tout en suivant les festons. Pensez à utiliser un fil de la même couleur que votre dentelle afin que votre couture reste la plus discrète possible :

Si vous souhaitez garder le tissu sur l’envers de la dentelle (ce que je vous recommande pour la variante 2 de Éternité), vous pouvez surpiquer le tour de la dentelle afin d’éviter qu’elle ne bouge dans les étapes futures du montage :

Si vous préférez avoir la transparence de la dentelle afin de laisser apparaitre votre peau, il vous suffit alors de découper le tissu sur l’envers, le plus près possible de votre point élastique :

Il ne vous reste plus qu’à continuer le montage de votre culotte !

J’espère que ce tutoriel vous a plu, et qu’il vous permettra de personnaliser avec facilité vos petites culottes !

Vous verrez que c’est une très chouette idée pour utiliser les petites chutes de dentelle que l’on n’ose pas jeter 😉

Pour retrouver le patron de Éternité, c’est ici :

ÉTERNITÉ

N’oubliez pas d’utiliser les hashtags #patronéternité, #patronetoffemalicieuse sur Instagram pour que je puisse découvrir vos réalisations.

Pour rappel, chaque mois je choisis sur Instagram une de vos photos partagée avec le #etoffemalicieuse et j’offre un patron gratuit à l’heureuse élue 😉

À bientôt !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

3 réponses

  1. Avatar
    Ada
    | Répondre

    C’est super ! Que de bonnes idées. J’aime beaucoup la culotte asymétrique ! Merci !

  2. Avatar
    maryline
    | Répondre

    C’est vraiment magnifique, enfin une culotte menstruelle jolie et confortable! ça me donnerait presque envie d’avoir à nouveau mes règles… en tout cas, merci pour ces explications, super claires; après ma tenue de sport, il faut vraiment que j’ose me lancer et coudre ma lingerie et c’est vraiment chouette d’être guidée et aidée.

    • Avatar
      Etoffe Malicieuse
      | Répondre

      Merci Maryline pour votre message. Je suis sûre que vous allez adorer coudre de la lingerie ! Vous verrez, ce n’est pas si difficile que ça ! Belle journée

Répondre