Coudre sa lingerie « responsable » : les tissus pour Eternité

Coudre sa lingerie « responsable » : les tissus pour Eternité

with 19 commentaires

Lors de la conception de Éternité la culotte menstruelle, je souhaitais aller plus loin qu’un simple patron de culotte.

Je voulais vraiment vous guider au plus près car je pense que les tissus techniques peuvent faire un peu peur au premier abord, pourtant vous allez voir qu’il n’y a rien de bien méchant.

Dans cet article, j’ai donc prévu de vous aider à choisir au mieux les tissus nécessaires à la conception de Eternité.

Le tissu extérieur

La partie principale de la culotte doit absolument être cousue dans un tissu élastique.

Pour cela, vous avez le choix : jersey bien sûr, mais aussi dentelle stretch, lycra…

La culotte Eternité étant cependant prévue pour être portée une semaine où nous sommes sensibles, je vous conseille d’opter pour des matières agréables au toucher.

J’ai cousu toutes mes versions en jersey bio pour le tissu qui est en contact avec la peau.

Pour la version dentelle que je vous ai présentée lors de la sortie du patron, il s’agit de la 2e variante de Eternité.

Elle est donc entièrement doublée de jersey, ce qui est très pratique pour avoir le côté féminin de la dentelle en même temps que le côté confortable du jersey.

Pour être au plus proche de la nature et de mes convictions environnementales, j’ai choisi de coudre seulement du jersey de coton biologique.

D’après Mercerie Etoile :

Tissu bio : il s’agit en fait d’un tissage de fibres naturelles qui correspondent aux normes de l’agriculture biologique. C’est-à-dire qu’aucun engrais chimiques ou pesticides n’ont été utilisés. Pas non plus d’hormones chimiques ou d’emploi de semences OGM. Cela va même jusqu’au respect des animaux qui pourraient être en contact avec ces cultures. Mais cela s’applique également aux teintures que vous allez retrouver dans ces textiles.

Les tissus pour l’entrejambe

La partie absorbante

Vous avez peut-être visionné la vidéo sur la chaîne Youtbe Étoffe Malicieuse sur les tissus absorbants ?

Pour choisir les tissus absorbants, j’ai voulu les comparer au niveau de l’absorption (voir pour cela la vidéo sur la chaîne Youtube), mais je voulais aussi utiliser un tissu fabriqué le plus proche possible de chez moi, et dans des conditions humaines les plus respectables possibles. Ajoutez à cela que, bien évidemment, je ne souhaitais pas un tissu rempli de substances nocives… dur dur !

Le premier tissu auquel j’ai pensé est bien évidemment l’éponge de coton. On en trouve facilement dans les boutiques, et le bio est répandu. Seulement, je trouve l’épaisseur importante. Comme je ne voulais pas avoir la sensation de porter une couche culotte, j’ai cherché autre chose.

C’est ainsi que je suis tombée sur l’article de Amandine Cha (que je vous invite à lire si le sujet vous intéresse).

Grâce à ce post, j’ai fait des recherches notamment sur le bambou car il est souvent vendu comme un produit écologique. Finalement, le bambou provient la plupart du temps d’Asie (donc mauvais point car qui dit loin dit transport dit émission de CO2), ensuite pour le traiter ils utilisent du Hydroxyde de Sodium (solvant classé comme corrosif). Bref, je me suis dit qu’il valait mieux trouver autre chose pour ma partie absorbante.

Je me suis alors renseignée sur le Tencel. Il s’agit en fait d’eucalyptus transformé en tissu.

Première bonne nouvelle : on trouve de l’eucalyptus en Europe.

Deuxième bonne nouvelle : c’est un arbre dont les forêts sont gérées, et en plus il pousse très vite. Et j’ai pu lire qu’il nécessite beaucoup moins d’eau que le coton.

Le Tencel est également hypoallergénique parce qu’il peut filtrer les bactéries et les polluants.

Le Tencel est en fait un nom de marque, de la même manière que « lycra ».

Voici le processus de transformation de l’eucalyptus en image :

Je ne vais pas m’attarder sur le sujet ici, mais si vous faites quelques recherches sur le net, vous pourrez constater que le Tencel a vraiment tout juste pour être cousue en respectant au mieux notre planète 😉

La partie imperméable

Cette partie doit être imperméable pour éviter les fuites sur votre pantalon, mais elle doit aussi être respirante.

Il existe pour cela le PUL.

Sur le site de ArBrinic, nous pouvons lire :

Le « PUL » est un tissu 100% imperméable, doux et souple, qui se coud facilement et qui permet de confectionner toutes sortes d’articles imperméables et résistants aux lavages répétés.

Le Pul est constitué d’une membrane en polyuréthane contrecollée sur un textile en maille. Il peut être lavé jusqu’à 40° mais il ne passe pas au sèche linge.

Il existe du PUL bio, du PUL oekotex et du PUL « standard ». Evidemment, les prix sont en conséquence.

A noter : le PUL « bio » n’est pas entièrement bio puisque la partie enduite ne peut pas l’être, cependant le coton est bio, donc c’est déjà pas mal 😉

Si vous ne souhaitez pas, pour une raison ou une autre, acheter du PUL, j’ai lu sur des forums de couches bébés que vous pouviez le remplacer par un vieux K-Way, ou par une alèse de matelas (je n’ai personnellement pas testé).

Attention cependant : même si ce tissu ne sera pas en contact direct avec votre corps, il est préférable d’utiliser des tissus dépourvus de matières nocives. En recyclant un vieil imperméable, nous n’avons pas trop de possibilités de le vérifier.

Lorsqu’on coud du PUL, pour le garder imperméable, il faut essayer de ne pas le percer afin d’éviter les futures fuites. Je vous conseille donc de ne pas utiliser des épingles mais des pinces lors de la couture de votre culotte.

Les coutures de montage sont situées en périphérie du morceau de PUL, donc nos risques fuites sont minimes pour notre culotte !

Où trouver les tissus ?

Je précise que tous les liens de cet article ne sont pas affiliés : je ne touche pas d’argent si vous cliquez sur les liens ou si vous achetez dans ces boutiques.

Si j’ai écrit ce post, c’est seulement pour vous éviter de gaspiller du temps à la recherche des bonnes fournitures pour coudre Eternité.

Je vous ai indiqué ci-dessous quelques boutiques pour les tissus techniques de l’entrejambe. Je ne vous ai pas fait la liste des boutiques pour le tissu extérieur de la culotte pour plusieurs raisons : parce qu’une culotte peut être cousue dans des chutes et que ce n’est donc pas forcément nécessaire d’en acheter rien que pour ça, parce que vous connaissez déjà certainement plein de boutiques très chouettes pour le jersey, et enfin parce qu’il y a une quantité énorme de magasins qui vendent maintenant du jersey bio, et donc ce n’est pas difficile à trouver ! (Une petite recherche Ecosia fera parfaitement l’affaire !)

Ces liens ne seront peut-être plus accessibles dans quelques temps si les boutiques changent leurs produits : n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page pour que je puisse les modifier en conséquence 😉

Et si vous connaissez d’autres adresses, n’hésitez pas à me laisser un petit mot afin que chacune puisse en profiter.

Pour coudre les versions de Eternité que je vous ai présentés, j’ai acheté mes tissus de la partie technique chez Ar Brinic.

Je précise aussi que j’ai acheté de la même façon que vous le ferez : je n’ai pas demandé ou reçu de % de réduction ou autre. Cela me permet de pouvoir être franche avec vous : je suis très satisfaite de ma commande ! Par contre, j’aurai aimé pouvoir commander à la dizaine de cm et non pas aux 50 cm. Cela aurait fait moins de chutes inutilisables.

Ar Brinic

J’ai acheté du PUL coton bio, du tencel micro-éponge, de la flanelle bio, et aussi de l’éponge de coton bio pour faire mes tests (voir la vidéo sur Youtube).

Je n’ai qu’un seul bémol sur cette boutique : il ne faut pas être pressé !

Ma commande avait mis beaucoup de temps à arriver, et du coup j’avais pu lire dans les CGV qu’on peut recevoir notre envoi jusqu’à 30j après le paiement. De plus, j’avais eu besoin de les joindre et personne n’a répondu au téléphone malgré plusieurs essais.

Mais sinon, je suis entièrement satisfaite de leurs produits.

Mamzelle fourmi

Chez Mamzelle Fourmi, vous trouverez du PUL (à noter qu’il n’est pas bio), de l’éponge de coton (non bio), de l’éponge de bambou (non bio). L’avantage par contre de cette boutique est qu’elle propose de très chouettes jersey bio qui seront parfaits pour le tissu extérieur de la culotte. Vous pourrez donc ainsi tout acheter au même endroit.

Tiloudou

Dans cette boutique qui a tout ce qu’il faut pour coudre des couches lavables, vous pourrez trouver du PUL Oekotex (mais pas bio), de l’éponge de bambou, de la micro-éponge de Tencel et de la micro-éponge de coton bio certifiée GOTS.

La Mercerie de L'Etoile

Chez la Mercerie de l’Etoile, vous pourrez trouver de l’éponge bio, du PUL (bio et pas bio), par contre ils n’ont pas de flanelle ni de tencel. Vous pourrez par contre trouver aussi de jolis jersey coton bio pour l’extérieur de votre culotte.

Bio Tissus

Chez Biotissus, vous trouverez de l’éponge bio, de la flanelle, du PUL bio.

Ce qui est dommage, c’est qu’à l’heure où je vous écrit cet article, Biotissus ne propose pas de tencel.

Si vous souhaitez retrouver Éternité, c’est ici :

ÉTERNITÉ

Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu’il pourrait intéresser d’autres personnes, n’hésitez pas à le partager :

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle journée.

Je reviens vers vous rapidement avec un petit tutoriel pour ajouter une touche de dentelle à Eternité !

A très vite,

Viviane

19 réponses

  1. Avatar
    Coralie
    | Répondre

    Merci énormément pour ce travail de recherche !

    • Avatar
      Etoffe Malicieuse
      | Répondre

      Avec plaisir Coralie !

  2. Avatar
    Mélina
    | Répondre

    Merci Viviane!!!!!

    • Avatar
      Etoffe Malicieuse
      | Répondre

      Je suis contente que cela soit utile. Belle journée !

    • Avatar
      Chloé
      | Répondre

      Merci infiniment pour cet article et ce patron! Vive les menstruations responsables et vive la reprise en main de nos cycles!
      J’ai adoré la vidéo test des tissus absorbant.
      Merci encore

  3. Avatar
    Lydie
    | Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cet article très détaillé, et comme toujours très bien écrit!
    Juste une petite chose: l’hydroxyde de sodium est aussi appelée soude, c’est un produit (pas franchement utilisé comme solvant) certes corrosif mais pas polluant (contrairement à l’eau de javel, une horreur pour l’eau, que pourtant les français utilisent par litres!). La soude est utilisée pour fabriquer les savons à partir d’huiles, végétales ou non (c’est là que le bas blesse!), par exemple.
    Merci encore pour ce patron et ces kits!

    • Avatar
      Etoffe Malicieuse
      | Répondre

      Merci beaucoup Lydie pour cette précision. On en apprend tous les jours !

  4. Avatar
    HELENE ROUECHE
    | Répondre

    Bonjour, je confirme que Arbrinic n’est pas très pressé mais ma dernière commande est arrivée en une semaine, sinon j’achète également le PUL, l’éponge et la micro éponge de bambou chez Ma petite mercerie un peu plus cher mais un très grand choix de colorispar 10cm et très rapide.
    bonne journée et bonne couture

    • Avatar
      Etoffe Malicieuse
      | Répondre

      En effet, MPM serait plus rapide. Je vais regarder si ils ont un peu de bio, et le rajouter le cas échéant dans la liste des boutiques. Merci beaucoup !

  5. Avatar
    schmidt
    | Répondre

    Vos articles sont une mine de renseignements. Merci pour votre travail que vous partagez si généreusement

    • Avatar
      Etoffe Malicieuse
      | Répondre

      Merci beaucoup pour votre gentil message. Je suis ravie de voir que mes articles sont appréciés. Belle journée.

    • Avatar
      Etoffe Malicieuse
      | Répondre

      Merci à vous pour ce gentil retour. Cela me motive à continuer dans ce sens ! Belle journée

  6. Avatar
    valérie bourgeois
    | Répondre

    merci pour cet énorme travail ! qui est tombé à pic car je m’apprêtais justement à coudre ce genre de culotte… ce qui est un peu dommage c’est que j’avais déjà ma commande chez ar brinic en prenant ce produit : https://www.arbrinic.com/fr/tissus/11881-matelasse-hybride-super-absorbant-oekotex-au-metre.html?search_query=zorb&results=1
    et qui visiblement est finalement moins absorbant que le tencel 🙁 on verra…

    • Avatar
      Etoffe Malicieuse
      | Répondre

      Je n’ai pas testé ce produit, par contre lors de mes tests (voir la vidéo sur Youtube), j’ai pu remarqué que le Tencel est en effet plus absorbant que l’éponge de coton ou le bambou. Et en plus, le Tencel est plus fin et plus écologique !

  7. Avatar
    Anne-Valérie
    | Répondre

    Jon jour et merci pour ce nouveau patron et pour cet article. Cette approche me plaît énormément et j’ai appris plein de choses. Grâce à toi, fini les protège slip!!

    • Avatar
      Etoffe Malicieuse
      | Répondre

      Merci pour votre retour. Je suis heureuse que vous appreniez des choses, qui en plus vous seront utiles. Belle journée !

  8. Avatar
    Liz
    | Répondre

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour ce patron , tellement complet! et tous les articles complémentaires, les vidéos, bref…. C’est juste un travail de fou , je l’ai déjà dit sur IG mais on dit jamais assez Merci 🙂
    J’ai une question « tissu », je viens de recevoir le mien, l’éponge de Tencel, sur le premier lien que vous avez donné et je le trouve tellement fin!!! j’avais de l’éponge de bambou avant, je me demande si je me suis pas trompée du coup, ça n’a pas du tout l’aspect « éponge » qu’on voit dans la vidéo…. c’est super fin, mais vraiment, très fin…..
    Si je me suis pas trompée, et que l’absorption est la même que dans la vidéo, alors c’est bluffant!!!! et ça vaut vraiment le coup, d’attendre la livraison un peu longue certes.
    Le PUL semble de très bonne qualité également, comparé à celui que j’avais acheté en boutique proche de chez moi (pas bio).
    Merci encore pour toutes ces vidéos, qui finissent par convaincre celles qui ne l’étaient pas encore complètement 😉

    Liz

    • Avatar
      Etoffe Malicieuse
      | Répondre

      Bonjour Liz
      Un énorme merci, une fois de plus, pour votre gentil message. En effet, il y a beaucoup de travail derrière ce « simple » patron de culotte menstruelle, et cela me touche lorsque les personnes en sont conscientes.
      Pour votre tencel, en effet il est plus fin que l’éponge standard. Mais si il n’a pas le même aspect que sur la vidéo, peut être n’est-ce pas le même ?
      Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à m’envoyer une photo par mail.
      Belle journée !

  9. Avatar
    Hélène
    | Répondre

    Bonjour,
    Suite à votre mail d’aujourd’hui, j’avais remarqué l’erreur dans la vidéo car j’utilise de l’éponge de bambou pour mes SHL et je n’ai rien trouvé de plus absorbant, votre « erreur » n’est tout de même pas catastrophique !.
    Si le tencel est un peu moins absorbant que le bambou, je pense l’utiliser comme tissu contre la peau (entre l’éponge et la peau) car absorbant et à priori ne laisse pas d’impression d’humidité. j’utilise actuellement de la flanelle (très douce et agréable) ou de la double gaze, mon problème étant qu’il y a peu de choix de couleur en flanelle bio. En tout cas grâce à vous je vais me lancer à coudre du jersey !
    Merci beaucoup pour tous vos patrons et toutes vos informations, je ne manquerai pas d’envoyer des photos. Bonne continuation

Répondre