Diamant : Comment baisser l’entre-sein [Tutoriel]

Diamant : Comment baisser l’entre-sein [Tutoriel]

with Pas de commentaire



Après vous avoir parlé de la largeur de l’entre-sein, puis du dessous de bras, voici un troisième article pour vous aider à adapter Diamant à votre morphologie.

Par sa conception, Diamant a l’entre-sein qui monte assez haut.

Peut être préféreriez-vous qu’il soit un peu plus bas ?

La bonne nouvelle, c’est qu’en cousant soi-même sa lingerie, nous faisons exactement ce que nous avons envie !

Il suffit simplement de suivre quelques règles de base, et c’est tout ! Et pour cela, je suis là pour vous aider et vous accompagner.

Pour cette technique, seuls un crayon à papier, une règle et une paire de ciseaux suffisent !

diamant, patron de couture, patron de soutien-gorge, soutien-gorge, lingerie, soutien gorge, armature, patron de lingerie, tutoriel, dentelle, élastique

ATTENTION : Nous travaillons sur le patron marges de coutures non comprises (ce sera comme cela à chaque adaptation). Pour cette fois-ci, vous avez besoin de la basque et du bonnet supérieur.

1) Adapter la basque

Nous allons commencer par baisser l’entre-sein sur la basque : selon vos envies, tracez un segment (en rouge sur le schéma) parallèle au bord supérieur de l’entre-sein.

Vous pouvez découper le haut de l’entre-sein (en gris sur le schéma précédent) : vous obtenez votre nouvelle basque.

Pensez que la longueur d’armature va évoluer en même temps : si vous baissez l’entre-sein, alors vous aurez besoin d’une armature moins longue que celle préconisée dans les explications de montage.

2) Adapter le bonnet supérieur

Remarque : dans ce tutoriel, pour le bonnet je ne vais modifier que le bonnet supérieur. En effet, on pourrait avoir envie de modifier aussi les bonnets inférieurs mais ces derniers ont été patronnés de telle façon à ce que le téton du sein reste caché derrière le tissu opaque. Nous les laisserons donc tels quels.

Il existe plusieurs méthodes pour adapter le bonnet supérieur. Je vous en propose deux.

Première méthode : sans déplacer la base de la bretelle

Cette méthode vous permettra d’obtenir un bonnet qui sera un peu plus « plongeant » : la base de la bretelle restera à la même hauteur tandis que l’entre-sein est descendu.

Tracez une ligne rouge qui part de l’angle correspondant à la bretelle (en haut à gauche). Vous devez descendre cette ligne de la même longueur (notée L sur le schéma) que celle que vous avez utilisée pour la basque. Cette longueur se mesure le long de l’arrondi (et pas en trait droit).

Coupez la partie grisée

Vous obtenez votre nouveau bonnet supérieur.

Deuxième méthode : en baissant la base de la bretelle

Avec cette méthode, vous obtiendrez un bonnet supérieur plus petit visuellement : il y a aura donc moins de dentelle, et votre sein sera plus découvert.

Commencez par tracer une ligne perpendiculaire du bord festonné de la future dentelle.

Tracez ensuite une ligne parallèle au bord festonné de la future dentelle, et située à la même distance que celle utilisée pour abaisser l’entre-sein (longueur indiquée L sur le schéma). Arrêtez cette ligne aux pointillés.

Tracez une petite courbe : elle doit venir « mourir » sur la ligne de sous-bras du patron initial.

Découpez la partie grisée.

Vous obtenez votre nouveau bonnet supérieur.

Vous avez vu ? Il n’y a vraiment rien de difficile ! Et maintenant, vous allez pouvoir ajuster votre soutien-gorge en fonction de VOS souhaits.

J’espère que cet article vous sera utile.

Si il vous a plu, n’hésitez pas à le partager car il pourrait aider d’autres personnes :

Pour celles qui le souhaitent, DIAMANT est toujours disponible dans la boutique (où je vous détaille tout ce que contient le dossier de téléchargement) :

DIAMANT

Je vous souhaite une belle journée ! À très bientôt !

Répondre