Bienvenue sur la boutique en ligne d'Étoffe Malicieuse
Les portes-élastiques : juste de la déco ?
Je crois que c’est la première fois que je vais un peu vous parler des coulisses d’Étoffe Malicieuse.
Il y a des choses que l’on pense simples, on pourrait voir une simple cartonnette… alors qu’en fait derrière ce petit bout de papier épais se cachent de nombreuses cogitations !
J’avais envie de partager avec vous l’histoire de ce porte-élastiques, pour que vous viviez un peu de l’intérieur tout ce qui peut se tramer derrière le site.
Tout a commencé il y a… bien longtemps !
Pour être précise, cela a commencé lorsque l’idée de proposer des kits de fournitures a germé dans mon esprit.
Qui dit kit, dit emballage et envoi par la poste.
Celles qui me suivent sur instagram ont du remarquer que je suis particulièrement sensible à tout ce qui touche à la protection de notre planète.
C’est donc tout naturellement que d’utiliser des plastiques pour vous envoyer vos commandes me dérange.
C’est d’ailleurs pour cela que vous recevez vos envois sous enveloppe en papier ou en carton.
Mais pour les petites fournitures (comme les anneaux et les régleurs), je n’avais pas encore trouvé de solution.
Les petits sachets en papier ferment mal, et les petites choses s’échappent…
C’est en voyant un élastique pour enfant vendu dans un magasin que j’ai eu l’idée d’un “porte-élastiques”. Je ne savais pas encore exactement de quoi il allait être question, il a fallu du temps pour que tout cela fasse son chemin…
Au départ, je n’avais prévu l’emplacement que des élastiques (cela supprimait déjà un plastique de vos commandes) :
Et finalement, l’idée d’une bandelette de papier pour enfiler les anneaux et les régleurs (un peu comme on le fait sur la bretelle du soutien-gorge) s’est faite. C’est ainsi qu’est né ce que vous pouvez découvrir ici :
J’ai de la chance d’avoir un cousin dans l’imprimerie qui m’a beaucoup aidée dans ce projet.
Les papiers utilisés pour les portes-élastiques sont des chutes d’imprimerie : si ils n’étaient pas utilisés, ils étaient jetés. Ce qui me plait tout particulièrement, car on donne ainsi vie à de petites chutes (les bandes sont minces, faciles à couper dans des reliquats).
Une fois l’idée précisée, il faut essayer… j’ai commencé les tests avec une simple paire de ciseaux, pour choisir la largeur de mon porte-élastiques.
Les premiers tests de “portes-élastiques” n’ont pas été validés car ils n’avaient pas les encoches suffisamment profondes, et les angles étaient trop saillants.
Et puis ils étaient trop tristes… j’avais envie de couleur !
Les tests suivants ne convenaient pas car lors de la découpe, le papier se déchirait :
Après plusieurs essais, nous avons trouvé le papier adéquat.
Une fois les portes-élastiques reçus, il a fallu découper les élastiques et les enrouler, un par un, à l’emplacement qui leur était prévu.
Tout cela a été très long… je ne m’imaginais pas du tout que ce serait aussi long ! Heureusement que ma mère était de passage à la maison, car elle m’a beaucoup aidée !
Je peux vous assurer que c’était un vrai plaisir de voir enfin tous ces jolis porte-étiquettes remplis :
Voilà pour la petite histoire ! J’espère que vous ne voyez plus un simple bout de papier 😉
Je vous donne rendez-vous d’ici quelques jours, pour un nouvel article sur la lingerie ? Cela vous dit ?
Bon week end !
C’est vrai que je range mes fils à broder sur un carton découpé qui ressemble beaucoup aux vôtres ! Mais je n’y avais jamais pensé pour les élastiques! (Ils sont rangés dans des recyclage de vos petits sachets plastique maintenant ! Tout comme une bonne partie des vis de la maison ! )
Bonne journée
Oh mais c’est vrai, moi aussi j’ai mes fils de broderie enroulés sur des petits cartons! En tout cas, cela me fait bien plaisir que les sachets plastiques soient réutilisés. A vrai dire, c’est pour cela que j’avais fait le choix d’en choisir avec fermeture plutôt que des simples qui auraient été jetés. Merci beaucoup Fanny pour votre message !
Quelle belle idée. Moi aussi j essaie de me convertir au zéro dechet . Et évidemment j adhère.
De plus en plus de personnes pensent “zéro déchet”, je trouve cela vraiment encourageant et motivant ! Merci Virginie !
C’est effectivement une belle idée et joliment réalisée. J’aime beaucoup ce que vous faites et j’aime lire vos articles. Je ne me suis pas encore lancée dans la couture de sous-vêtements, mais votre site me donne envie d’essayer. Je pense que je serai de vos clientes dans quelques mois (en attente de retraite). Merci pour tout et bonne continuation.
Cordialement.
Dominique DENIS
Merci Dominique pour ce gentil message. Je suis bien motivée à faire découvrir la couture de la lingerie, et surtout à la rendre plus abordable. D’autres articles sont donc prévus, j’espère qu’ils vous plairont autant que les premiers ! Belle journée !
J adore lire vos articles et le site est génial,pas encore lancée dans la confection de lingerie mais votre soutien gorge diamant me fait de l ‘oeil depuis qu’il est arrivé, en plus vu le choix de taille il pourra habiller tout le monde(3 filles) et moi même du 80A au 110C .Alors merci à vous pour toutes ces belles choses.
Longue vie à “Etoffe Malicieuse”
Cordialement
Binvignat Laurence
Merci Laurence pour ce gentil message ! Il ne vous reste plus qu’à oser faire le premier vers la couture de la lingerie ! Belle journée
C’4est vraiment très joli ! Bravo aux petites mains qui ont enroulé !
Peut etre cette année la lingerie pour moi…mais j’ai des “défis perso 2018” encore en cours !!
Merci beaucoup pour ce petit message ! J’ai bien l’impression que l’année 2019 va être le début de la lingerie pour plusieurs personnes 😉