Bienvenue sur la boutique en ligne d'Étoffe Malicieuse
Calypso Femme
Souvenez-vous… il y a un an… Calypso fillette se dévoilait sur le site !
Déjà l’année dernière, je l’imaginais en modèle femme…
J’ai donc pris mon temps afin de vous le proposer pour cet été.
CALYPSO FEMME
Patron de couture de maillots de bain 1 pièce pour jeunes femmes et femmes
Tailles : du 32 (12 ans) au 50
Calypso Femme comporte, comme Calypso fillette, 3 variantes :
La variante “nageuse” :
La variante “plage” :
et la variante “asymétrique” :
Ces trois variantes ont été réfléchies pour bien épouser le corps sous toutes ses formes :
Le dos est muni d’une pince cachée dans la couture, ce qui permet au maillot de bain de suivre toutes les cambrures, même les plus prononcées !
Le devant est muni de deux pinces poitrines.
Le devant est entièrement doublé, et AUCUNE marge de couture n’est apparente : votre maillot de bain est aussi joli à l’intérieur qu’à l’extérieur !
Le devant possède un élastique sous-poitrine qui est cousu sur la doublure (donc invisible sur l’endroit du maillot de bain) afin de maintenir les poitrines généreuses.
Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi munir votre maillot Calypso de coques : tout vous sera bien détaillé dans le fichier des explications.
On commence le défilé ?
Voici pour débuter la version plage :
Ce modèle a été cousu dans un lycra vert mousse de chez Rascol.
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
Les fines bretelles peuvent être fixées de différentes manières dans le dos.
Ici, je les ai croisées et mises en valeur par deux perles en bois :
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
On continue par la version nageuse :
Lorsque j’étais étudiante, je faisais de la natation… étant assez grande, j’avais beau essayé tous les maillots de bain une pièce en boutique, ils n’étaient jamais assez longs pour mon buste !
Si on m’avait dit que quelques années plus tard je pourrai coudre mes maillots ajustés à ma longueur !
Tout cela pour vous dire que dans la fiche d’adaptation, en plus de choisir votre échancrure, vous pourrez aussi choisir d’allonger ou de rétrécir la longueur du maillot ! Tout vous sera soigneusement expliqué, avec de jolis petits schémas informatisés !
La version nageuse comporte un devant et trois dos au choix : le dos arrondi, le dos nageur et le dos avec les bretelles croisées.
Ces trois modèles ont été cousus dans de superbes lycras de Chez Mamzelle Fourmi. Je vous reparlerai de ces lycras, car ils sont vraiment incroyables à coudre. Pour être franche je n’en avais encore jamais eu sous la main d’aussi belle qualité !
Version nageuse avec dos arrondi :
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
Comme vous l’avez compris, ces versions nageuses se prêtent davantage à l’utilisation en piscine, mais pas seulement : selon le tissu utilisé, l’effet pourra être totalement différent !
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
Version nageuse avec dos nageur :
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
Dans le dossier de téléchargement, vous trouverez une fiche méthode d’adaptation : elle vous permettra notamment d’ajuster l’échancrure en fonction de vos envies.
Vous pourrez ainsi obtenir un maillot de bain plus ou moins enveloppant, plus ou moins échancré !
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
Version nageuse avec bretelles croisées :
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
Les bretelles se croisent dans le dos, pour un joli effet :
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
Pour ce modèle, j’ai utilisé une pose d’élastique rapportée : cela permet d’utiliser un tissu de couleur uni sur les contours qui fait ressortir les courbes !
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
N’hésitez pas à assortir votre maillot à son bonnet : il suffit de quelques chutes de lycra ! Vous pouvez retrouver le patron du bonnet (qui est gratuit) ici : Noé le bonnet de bain
Voici maintenant la version asymétrique :
Cette version a été cousue dans le lycra bordeaux de chez Rascol
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
Vous pouvez choisir de coudre le modèle avec un volant (tout est expliqué dans la fiche méthode décoration livrée avec votre patron) :
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
Quand Calypso femme rencontre Naïade fillettes :
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
Calypso asymétrique peut être cousu sans la fine bretelle, ou vous pouvez tout simplement la rentrer dans le maillot pour davantage de féminité (comme ci-dessous) :
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
Photo Guillaume Estève – le Labo – Uzès
***
Niveau de couture
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, pour coudre des maillots de bain vous n’avez besoin que d’une simple machine à coudre qui possède un point zig-zag (ou encore mieux un point élastique). L’assemblage a été pensé pour toutes celles d’entre vous qui n’ont pas de surjeteuse : les marges de couture sont donc toutes cachées ! Vous obtiendrez donc un maillot de bain digne d’une couturière professionnelle !
Les instructions de montage ont été rédigées de manière la plus claire possible. Elles vous guideront pas à pas à l’aide de nombreux schémas informatisés pour permettre aux débutantes de coudre leur premier maillot.
***
Fournitures
Comme il n’est pas toujours évident de trouver les fournitures pour coudre son maillot de bain, je vous ai préparé des “Kits Malicieux Calypso” : ils contiennent tout le nécessaire, sauf le lycra et sont à retrouver ici : les Kits Malicieux Calypso.
Vous pouvez aussi retrouver dans la boutique les fournitures telles que les coques.
***
Un énorme merci !
Merci Guillaume pour tes magnifiques clichés… mais pas seulement : merci également pour ta gentillesse, ta disponibilité et bien plus encore 😉
Si vous souhaitez découvrir plus en profondeur le travail de Guillaume, n’hésitez pas : GUILLAUME ESTEVE
***
Un superbe lieu
Merci à Aline et à Roger pour leur accueil dans leur mas : tout est sublime chez eux…
On a déjà envie de revenir !
***
Testé !
Les patrons ont été testés, les explications ont été lues et relues… Un grand merci à ma superbe équipe de testeuses (parmi lesquelles se cachent des débutantes en couture de maillot de bain : et elles ont relevé le défi haut la main ! Bravo les filles !)
***
Si il vous plaît, le patron Calypso femme se trouve en boutique ici :
***
N’oubliez pas de me taguer sur facebook ou de poster sur le groupe “A vos etoffes”, et de mettre les hashtags #patroncalypso, #patronetoffemalicieuse sur Instagram pour que je puisse découvrir vos réalisations.
Je vous retrouve très vite pour la suite des nouveaux patrons ?
Belle journée !
Viviane
bravo pour le boulot
coup de coeur pour la version asymétrique, apres malheureusement pas pour moi, je ne me sens pas à l’aise dans les maillots 1 pièce, j’y viendrais peut etre un jour (à moins que je me mette à la natation un de ces 4 quatres)
en tout cas j’imagine le boulot derriere
Bonjour
Tout est beau et magnifique
Cela donne vraiment envie de se mettre à coudre des maillots de bain merci tout plein
superbe, ravissant, une belle femme pour présenter les très beaux maillots. Les photos, les tissus et le lieu sont magnifiques et mettent bien en valeur ton beau travail. Bravo ! Et oui, je pense que je vais coudre mon maillot car avec mon buste long, j’ai toujours eu des soucis aussi pour les “une pièce”.
Quel patron super complet !!!
Les tissus choisis sont vraiment jolis et les photos parfaites!
Bravo pour ce boulot!
Tout simplement magnifique !! Tes modèles de maillots de bain sont superbement mis en valeur dans ce décor de rêve <3 Je suis admirative …
Bonjour, cela donne vraiment envie…. Mais comment faire avec les coques lorsque l’on fait un bonnet D ???? Merci d’avance !!
Bonjour
Pour les coques, c’est facultatif : si vous préférez, vous pouvez très bien coudre le maillot sans les coques (les modèles présentés ont été cousus sans, et la jeune fille qui pose a un 95C).
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! Belle journée !
Trop trop joli, les ensembles, les photos … mais ma loi de la gravité (bonnet D/E) ne va pas s’accorder avec ces modèles … Je vais rester sur la version enfant qui est très chouette aussi … et qui correspond plus à la morphologie de mes starlettes … ! BRAVO ! Encore une chouette cousette
Merci pour tes gentils commentaires ! C’est vrai que les photos sont magnifiques !
Pour information, la jeune fille porte du 95C donc un bonnet D ou E, pourquoi pas ?
Bonjour,
Je vois que le Calypso enfant s’arrête à la taille 10 ans et que la version adulte commence au 32. À quoi correspond le 32 ? Au 12 ans ? Est-ce qu’il irait à une fillette non encore formée ? J’ai peur que le 10 ans soit trop juste.
Merci pour ces jolis patrons !
Bonjour,
La version adulte est en effet la continuité de la version fillette. La taille 32 correspond bien à du 12 ans.
Calypso adulte peut convenir à une fillette. Si besoin, vous trouverez dans le dossier de téléchargement une fiche adaptation qui vous aidera à ajuster le maillot. Bonne couture !