Adapter le « sous-bras »

Adapter le « sous-bras »

with 2 commentaires


Après vous avoir parlé de la largeur de l’entresein, voici un deuxième article pour vous aider à adapter Diamant à votre morphologie.

Si vous avez déjà eu l’occasion de coudre un soutien-gorge, peut être avez-vous eu le problème d’un dessous de bras qui « baillait » ?

En général, la première raison pour laquelle vous pouvez avoir cet effet disgracieux est que l’élastique de dessous de bras n’a pas été suffisamment étiré lors de sa pose.

Cependant, si vous avez bien suivi les explications de Diamant (j’entends par là que vous avez bien tendu l’élastique de sous-bras à l’endroit indiqué) et que vous avez tout de même ce dessous de bras qui baille, alors cet article vous concerne !

Vous allez voir qu’il n’est vraiment pas difficile d’adapter le patron pour que votre prochain soutien-gorge soit bien positionné sous vos bras : comme d’habitude, vous aurez juste besoin d’un crayon à papier, d’une gomme, de scotch et d’une feuille.

diamant, patron de couture, patron de soutien-gorge, soutien-gorge, lingerie, soutien gorge, armature, patron de lingerie, tutoriel, dentelle, élastique

Munissez-vous du patron de la basque et de la bande dos.

ATTENTION : nous travaillons sur le patron marges de coutures non comprises (ce sera comme cela à chaque adaptation)

Faites coïncider l’angle en bas à droite de la basque avec l’angle en bas à gauche de la bande dos.

Faites pivoter la basque jusqu’à ce qu’elle recouvre la bande dos de la longueur L que vous aurez choisie (en fonction du « baillement » de votre dessous de bras). Scotchez l’ensemble.

Scotchez une feuille de papier glissée dessous.

Tracez la bissectrice de l’angle formé par les côtés de la basque et de la bande dos (pour celles qui sont fâchées avec les mathématiques : la « bissectrice » est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure : elle doit donc passer « au milieu » entre le bord bleu gauche de la bande dos et le bord rouge droit de la basque)

Tracez la nouvelle ligne sur le haut de l’ensemble « basque-bande dos » : elle doit venir « mourir » sur les lignes originelles.

Faites de même pour la nouvelle ligne sur le bas de l’ensemble « basque-bande dos ». En fonction de votre adaptation, il est possible que ces lignes soient très peu différentes des lignes originelles.

Coupez la feuille de papier pour obtenir le nouvel ensemble « basque-bande dos’

Il ne vous reste plus qu’à découper le long de la ligne rouge qui séparera la basque de la bande dos.

Vous obtenez vos deux nouvelles pièces de patron : la basque et la bande dos.

J’espère que cet article vous sera utile. Si il vous a plu, n’hésitez pas à le partager car il pourrait aider d’autres personnes :

Pour celles qui le souhaitent, DIAMANT est toujours disponible dans la boutique (où je vous détaille tout ce que contient le dossier de téléchargement) :

DIAMANT

Je vous souhaite une belle journée ! À très bientôt !

2 réponses

  1. Avatar
    kiki34
    | Répondre

    Voilà un article très intéressant. J’avais en effet constaté un très léger bâillement lors de la confection de ma toile. Voilà mon problème résolu . J’avais pensé à juste rétrécir la longueur du dessous de bras, sans penser au raccord dos. Merci pour ces précisions.

    • Avatar
      Etoffe Malicieuse
      | Répondre

      C’est avec plaisir ! Vous allez pouvoir améliorer votre toile et porter du sur-mesure !

Répondre