Embrun : le maillot de bain pour garçons

with Pas de commentaire

Vous vous souvenez ?

Lors de la sortie de Calypso, plusieurs d’entre vous m’ont demandé un patron de maillot de bain pour garçons…

Pour tout vous dire, Embrun n’était pas prévu pour cette année… il était déjà bien avancé lorsque vous m’en avez fait la demande, mais j’avais des idées en tête, comme par exemple ce fichier de flex qui fait partie du téléchargement de Embrun (je vous en parle plus bas).

J’ai donc mis la vitesse supérieure pour vous le présenter avant l’été.

Et la bonne nouvelle est qu’il est très rapide à coudre (en une heure c’est fait !). Vous n’avez besoin que de peu de lycra, et c’est votre fils/neveu/petit-fils/cousin qui sera content que vous ayez pu coudre un peu pour lui et pas seulement pour sa soeur/cousine/nièce…

 

 

Embrun est donc un maillot de bain pour garçons (du 2 au 14 ans) qui comporte plusieurs possibilités :

– Embrun de base : facile pour débuter, simple et rapide à coudre !

– Embrun variante 1 : avec une taille dans un tissu différent, pour jouer avec les coloris :

– Embrun variante 2 : une jolie découpe met en valeur le côté :

– Embrun variante 3 : la taille dans une bande de tissu différente, et la découpe sur le côté !

 

Autant pour Calypso il était facile de trouver des idées de décoration (froufrous, motifs girly, franges…) autant pour les garçons, c’est un peu plus compliqué…

Mais lorsqu’on coud ses propres vêtements, je trouve que l’un des gros avantages est de pouvoir personnaliser sa création.

Je tenais donc à vous proposer quelques idées pour « customiser » Embrun.

Vous trouverez donc dans le dossier de téléchargement trois fichiers supplémentaires :

-le premier contient trois motifs prêts à découper, en différentes tailles (dont le poisson que vous pouvez voir sur la photo)

-le deuxième est un fichier « studio silhouette » : il permet de découper des flex (comme celui que vous avez aperçu sur Embrun rayé rouge et blanc). Evidemment, si vous n’avez pas de machine de découpe, je suis bien consciente que vous ne pourrez pas utiliser ce fichier, mais avec un peu de chance vous aurez dans votre entourage une personne qui pourra vous aider ?

-le troisième est une fiche méthode « décoration », où je vous explique comment utiliser le flex, comment faire des motifs… bref, vous aurez de quoi vous amuser !

Pour les personnes n’ayant pas de machine de découpe, vous pouvez tout de même découper de simples motifs de flex. Et toutes les explications sont dans la fiche « décoration » !

 

Vous êtes prêtes pour le défilé ?

Voici une première version de Embrun :

Les tissus utilisés ici sont de magnifiques lycra provenant de la boutique en ligne Ribes & Casals.

Comme vous pouvez le voir, Embrun est très confortable : tous les ploufs sont permis !

Le flex de couleur contrastante, ici bleu sur blanc/rouge fait partie des différents flex que je vous propose dans le fichier « silhouette studio ».

Pensez à bien prendre les mesures de votre enfant avant de couper votre tissu : mon fils a 6 ans, mais comme vous pouvez le voir il n’est pas très épais et porte donc du 4 ans (vous trouverez dans les explications les dimensions du maillot de bain fini pour vous aider à choisir la taille).

La deuxième version que je vous montre est cousue dans des lycras unis, et décorée de trois petits poissons (gabarits fournis avec le patron) qui sont juste cousus sur leurs extrémités, leur permettant de bouger au grès des mouvements.

Un peu comme si votre enfant revenait de la pêche !

Je vous explique aussi comment poser le passepoil plat pour mettre en valeur les découpes du maillot : même si vous êtes débutante, les explications de Embrun vous suivront pas-à-pas !

 

*****

Pour Embrun, deux formats de patrons vous sont proposés :

  • Le patron au format A4/US letter que vous pouvez imprimer directement chez vous.

Les lignes des tailles sont constituées de différentes couleurs, mais aussi de différents motifs : vous pouvez donc imprimer en noir et blanc sans aucun soucis !

  • Le patron au format A0 que vous pouvez faire tirer chez votre imprimeur.

  • Les patrons contiennent des calques qui vous permettent de choisir ce que vous souhaitez imprimer : c’est vous qui décidez quelles tailles seront imprimées, et si les marges de couture sont comprises ou non.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette spécificité des patrons Étoffe Malicieuse, vous pouvez lire l’article qui lui a été consacré sur le blog ICI.

*****

  • Les explications sont très détaillées : elles ont été rédigées afin que chaque couturière, qu’elle soit débutante ou non, puisse réaliser son maillot de bain.
  • Les schémas (comme les patrons) sont informatisés.
  • Vous trouverez dans le dossier un fichier contenant des flex que vous pourrez découper à l’aide de votre plotter de découpe (ce fichier est fait sous silhouette studio)
  • Vous trouverez aussi une fiche décoration, ainsi que plusieurs motifs prêts à être découpés

*****

  • Toute une partie est dédiée à la couture du lycra pour aider celles d’entre vous qui n’en auraient jamais cousu. Bientôt, cette nouvelle matière n’aura plus de secrets pour vous !

*****

Je remercie ma superbe équipe de testeuses qui m’a beaucoup aidée, une pensée particulière pour Domitille et Chloé qui ont été très présentes dans la dernière ligne droite… mais pas seulement 😉

*****

Vous pouvez dès à présent retrouver Embrun dans la boutique ici :

Embrun

Merci Merci Merci !

*****

Je vous souhaite de futurs bons ploufs en compagnie de Calypso et Embrun !

Et maintenant, j’ai hâte de découvrir vos versions ! Et surtout, amusez-vous : n’hésitez pas à ajouter votre touche de personnalité !

À très vite

Viviane

Répondre