Mes petites chaussettes

Mes petites chaussettes

with Pas de commentaire

Cela fait un peu plus d’une demi-année que je ne suis pas venue sur ce blog…Ouh la la, ça passe vite quand même !

Alors je vous souhaite dans le bon ordre (et avec un tout petit peu de retard) : de bonnes vacances d’été 2014, une bonne rentrée 2014, un joyeux Noël 2014, et… une bonne année 2015 !

Mais pourquoi une absence si longue ?… celles qui me suivent sur Instagram le savent déjà : j’ai du me reposer, je dois encore me reposer, et encore me reposer… bref bref bref, tout ça pour dire que je suis désolée d’avoir été aussi longtemps absente !

Mais pendant mes lonnnnngues heures de repos, où je n’avais rien d’autre à faire que de regarder mes pieds, mon esprit couturesque s’est mis à délirer complètement… serait-il possible de coudre des chaussettes ? Ce serait bien pratique, tout de même : j’entasse depuis des années des chutes de jersey en me disant « ça peut servir… ». Je n’aime pas jeter, même un tout petit bout de tissu, alors…

Pourquoi ne pas utiliser mes chutes pour tester des chaussettes ?

20141229_152754_resized (1)

Photo Perrine

Dans un premier temps, j’ai essayé de raisonner cet esprit un peu loufoque (non mais des chaussettes, n’importe quoi !), mais comme il s’ennuyait, comme la machine à coudre était hors d’atteinte (toujours à cause du fameux repos obligatoire) alors que mes envies de couture étaient de plus en plus nombreuses, j’ai finalement laissé mon esprit partir en dérive totale. J’ai commencé à réfléchir allongée sur mon lit, à dessiner des gribouillis… puis est arrivé le moment où je pouvais un peu me lever : ni une ni deux, direction machine à coudre ! Je ne pouvais rester assise que maxi 1/2heure, et ça tombait bien, car les chaussettes c’est rapide à coudre !

Après plusieurs essais de patrons, j’ai pu envoyer la dernière mise au point à Domitille et à Perrine (qui avaient suivi mes essais sur Instagram et qui s’étaient gentiment proposées comme testeuses).

photodom

Photo Petits D’om

Perrine a assemblé ses chaussettes à la machine à coudre, et Domitille avec sa surjeteuse (elle a donc diminué les marges de couture qui sont comprises et de 1cm sur le patron).

Ce qu’il faut savoir : pour que le modèle soit plus joli, j’ai volontairement fait des bouts de pied et des talons contrastés. Ce qui implique donc deux coutures sous le pied. Si cela vous gêne, n’hésitez donc pas à faire votre semelle en un seul tenant !

Il faut savoir que si vous cousez à la surjeteuse, les coutures seront plus solides mais aussi plus « épaisses » (elles seront couchées ensemble du même côté, et surjetées) ce qui peut aussi entraîner une sur-épaisseur pas très agréable.

Ces chaussettes peuvent être cousues avec n’importe quel tissu élastique que vous trouverez dans vos chutes, mais attention : il faudra que son taux d’élasticité soit au moins égal à 80%. Sinon, vous risquez d’avoir du mal à enfiler les chaussettes et à être serrée dedans…

Pour celles qui ne savent pas ce qu’est le taux d’élasticité, qui ne savent pas le calculer (car il est très rarement indiqué lorsqu’on achète du tissu), je vous ai préparé une fiche méthode sur le jersey que je vous mets en ligne dans la journée….

20150128_170140_resized (1)

Photo Perrine

 Depuis quelques semaines, j’imagine des chaussettes en tout genre : je verrai bien une petite bande crochetée en haut, un petit noeud sur le côté, un peu de dentelle …

Je ne sais pas si vous avez des chutes de jersey chez vous, si vous avez 2 petites heures à tuer, mais si jamais c’est le cas, et si jamais vous en avez envie, le patron et les explications des chaussettes sont cadeaux et sont à télécharger ICI !

Enfin, n’hésitez pas à partager vos créations sur le blog des addicts… J’ai hâte de découvrir vos paires de chaussettes !

En espérant que ce patron vous fasse plaisir et vous donne envie de mettre vos petons au chaud, je vous souhaite une bonne journée !

à bientôt

Viviane

Répondre